Ivan Reitman a marqué le cinéma avec SOS Fantômes, on lui doit aussi de nombreuses réalisations et productions hollywoodiennes iconiques. Le réalisateur canadien est mort à l'âge de 75 ans d'après l'Associated Press qui a annoncé la nouvelle ce 13 février 2022. Il s'est éteint paisiblement dans son sommeil samedi soir à son domicile de Montecito, en Californie, aux Etats-Unis, a fait savoir sa famille à l'agence de presse américaine, citée par Le Monde.
"Notre famille pleure la perte inattendue d'un mari, d'un père et d'un grand-père qui nous a appris à toujours rechercher la magie dans la vie", ont déclaré dans un communiqué commun ses enfants qu'il a eus avec son épouse Geneviève Roberts depuis 1976, Jason, Catherine et Caroline Reitman. "Nous sommes réconfortés par le fait que son travail de cinéaste a apporté le rire et le bonheur à d'innombrables personnes dans le monde entier. Alors que nous pleurons en privé, nous espérons que ceux qui l'ont connu à travers ses films se souviendront toujours de lui."
C'est avec en produisant le long métrage American College (1978) de John Landis qu'Ivan Reitman se fait connaître dans le milieu de la comédie américaine. Avec SOS Fantômes, qu'il réalise et qui sort en 1984, il asseoit définitivement sa réputation avec cette histoire mêlant humour et surnaturel. Le film raconte l'histoire de chasseurs de fantômes incarnés avec brio par Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Ernie Hudson et Rick Moranis face à d'étranges phénomènes. Sigourney Weaver participe également au truculent casting de ces aventures qui ont rapporté près de 300 millions de dollars dans le monde entier, et ont été nommées deux fois aux Oscars. La suite a confirmé le succès du film, suivi par des spin-off, des émissions de télévision et un poids incontestable dans la pop culture, alimenté par le thème-titre de Ray Parker Jr.
Ivan Reitman est né à Komarmo, en Tchécoslovaquie, en 1946, où son père possédait la plus grande vinaigrerie du pays. Lorsque les communistes ont commencé à emprisonner les capitalistes après la guerre, les Reitman ont décidé de s'échapper, alors qu'Ivan Reitman n'avait que 4 ans. Ils ont voyagé dans la cale clouée d'une péniche en direction de Vienne, raconte Le Monde. Installés à Toronto où ils ont de la famille, les parents d'Ivan Reitman remarquent le goût pour le spectacle de leur fils qui anime camps d'été et assure des concerts. Il étudie la musique et l'art dramatique à l'Université McMaster de Hamilton, en Ontario, et commence à réaliser des courts métrages.
Parmi les autres réalisations d'Ivan Reitman, on peut citer une foule d'autres productions cultes des années 1990 : Jumeaux, Un flic à la maternelle et Junior avec Arnold Schwarzenegger, ou bien Président d'un jour avec Kevin Kline et Six jours sept nuits avec Harrison Ford. Il a également produit le légendaire Beethoven et Retour à la fac, pour ne citer que ceux-là. Son fils, Jason Reitman (Juno, In the Air), pour qui il a produit plusieurs films, s'inscrit dans son héritage. C'est à lui que l'on doit SOS Fantômes : L'Héritage, sorti en 2021, avec Paul Rudd (Ant-Man) et Carrie Coon (The Leftovers)
De SOS Fantômes, Ivan Reitman disait en interview à Rolling Stones en 2016 : "S.O.S Fantômes est devenu le film que les parents aiment voir avec leurs enfants. Ils peuvent l'apprécier à des degrés différents mais toujours le regarder ensemble. Il existe très peu de films que vous pouvez regarder en famille. Je pense que c'est vraiment bien fait. Je sais, je me flatte moi-même [rires]. On a tous eu de la chance. Parfois la magie opère et c'est ce qui est arrivé quand on a fait ce film." Son héritage est plus que jamais dans les mémoires et dans les coeurs.