Après avoir exploré les dessous de la couronne dans Palais royal ! (2007) avec Catherine Deneuve et Lambert Wilson, Valérie Lemercier prépare une exploration décalée de l'adoption dans 100% cachemire, une comédie avec Marina Foïs, Gilles Lellouche, Bruno Podalydès, Chantal Ladesou et elle-même.
Inspiré par un étonnant fait divers, 100% cachemire raconte l'histoire d'une femme qui décide d'adopter un petit garçon en Russie avant de changer d'avis, visiblement déçue de ne pas avoir trouvé ce qu'elle attendait de la maternité. Annoncé l'été dernier, le film était décrit par l'actrice et réalisatrice comme l'histoire d'une "Américaine qui a adopté un enfant russe et l'a remis dans l'avion parce qu'il ne lui plaisait pas - il avait 7 ans. Ce sera une comédie."
Le Parisien annonce Marina Foïs, Gilles Lellouche, Bruno Podalydès - réalisateur d'Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé - et Chantal Ladesou aux côtés de Valérie Lemercier, star devant et derrière la caméra de cette comédie qui sera tournée à partir de la semaine prochaine à Paris. Ce sera le quatrième film de la comédienne, très attendue dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté avec Gérard Depardieu et Edouard Baer, ainsi que la comédie musicale Main dans la main de Valérie Donzelli, en salles le 12 décembre.