Sous ses airs de simple comédie populaire, Adieu Berthe ou l'enterrement de Mémé a surpris son petit monde lors du Festival de Cannes. Présenté en Quinzaine des réalisateurs, le film de Bruno Podalydès avec son frère Denis et Valérie Lemercier a été reçu comme une pépite d'inventivité et d'humour, étonnament supporté par la majorité des critiques.
Trois ans après le petit succès en salles de Bancs public (Versailles rive droite) (2009), Bruno Podalydès ne pouvait rêver mieux. À deux semaines de la sortie, Adieu Berthe ou l'enterrement de Mémé se révèle avec un nouvel extrait porté par une amusante Valérie Lemercier, de retour dans un rôle qu'elle maîtrise parfaitement. Au bord de la crise de nerfs au beau milieu d'un cimetière, la comédienne se lance dans un numéro d'insultes en bonne et due forme, n'en déplaise à la pleureuse Noémie Lvovsky.
Le film raconte comment la vie d'un pharmacien est chamboulée par la mort de sa grand-mère. Magicien à ses heures perdues, le pauvre homme se retrouve contraint à gérer un enterrement tout en évitant que sa femme et sa maîtresse se rencontrent.
Adieu Berthe ou l'enterrement de Mémé, en salles le 20 juin.