On peut dire que le succès est au rendez-vous ! Depuis septembre 2022, Cyril Féraud est à la tête d'un tout nouveau jeu télévisé baptisé 100% Logique. Si les quatre premiers numéros ont rassemblé près de 3 millions de personnes devant leurs petits écrans, le cinquième, diffusé ce samedi 4 mars 2023 sur France 2, maintient les audiences avec environ 2,80 millions de téléspectateurs enregistrés.
Comme pour tous les épisodes précédents, le principe restait le même. Cent candidats anonymes ont participé pour tenter de remporter 100 000 euros. "En début d'émission, les 100 candidats reçoivent la somme de 1 000 euros. Mais en cas de mauvaise réponse ils sont éliminés, et leurs 1000 euros vont faire grimper la cagnotte globale de l'émission. Le dernier ou les derniers candidats en lice auront la possibilité de répondre à l'ultime question : celle à laquelle seulement 1 % de la population est capable de répondre, et de décrocher la cagnotte pouvant atteindre 100 000 euros", expliquait la chaîne au moment de lancer le programme.
Pour ce cinquième numéro inédit depuis le lancement et troisième de l'année 2023, Cyril Féraud a cette fois accueilli l'actrice Fabienne Carat ainsi que les animateurs Laurent Luyat et Yoann Riou. Au terme d'une folle soirée, c'est Stéphane, un data analyst originaire de Belgique qui s'est qualifié pour la finale. Comme le veut la tradition de l'émission, pour gagner, il devait répondre à une question logique à laquelle seul 1% des Français sont capables de répondre. Aussi, le jeune homme a eu seulement 30 secondes pour trouver la bonne réponse du problème suivant : "Quel chiffre complète cette suite logique : 100 - 11 - 9 - 8 - 7 - ?".
Après un très court temps de réflexion, le candidat a proposé le chiffre 5, argumentant qu'il s'agissait du seul nombre suivant qui s'écrivait avec quatre lettres... Une proposition qui lui a valu de remporter la cagnotte de 87 000 euros ! "Pour comprendre cette suite logique, il fallait écrire les nombres proposés en toutes lettres : cent, onze, neuf, huit, sept. Ces nombres sont tous composés de quatre lettres et sont classés dans l'ordre décroissant. Après sept, le prochain chiffre dans l'ordre décroissant qui s'écrit avec quatre lettres est bien cinq", a expliqué Cyril Féraud sous les applaudissements du public. Une soirée d'anthologie !