Par
Louise Martin
| Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Présent en Normandie dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du débarquement le jeudi 6 juin 2024, le roi Charles III s'est exprimé en français d'une manière tout à fait impeccable, ce qui n'a pas manqué de rendre le prince William fier de son père.
80 ans du Débarquement : Charles III maîtrise impeccablement son français devant le prince William, la preuve !
La suite après la publicité
Le roi Charles III , la reine consort Camilla Parker Bowles et le prince William ont assisté jeudi 6 juin 2024 à une série d'événements commémoratifs en France pour célébrer le 80e anniversaire du débarquement en Normandie. En tant que patron de la Royal British Legion, le monarque et son épouse ont assisté à l'événement commémoratif de la Royal British Legion au Mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer. Charles III a également dirigé la cérémonie à Gold Beach aux côtés du président français Emmanuel Macron. Le site, ouvert en 2021, rend hommage aux 22.442 militaires morts sous commandement britannique le jour J, mais aussi lors de la bataille de Normandie à l'été 1944. Pour l'occasion, le souverain britannique portait un uniforme militaire sur lequel étaient accrochées de nombreuses médailles et décorations.
De son côté, Camilla Parker Bowles était très élégante avec une robe blanche fluide et un chapeau assorti. Elle l'a accessoirisé avec une broche en forme de coquille Saint-Jacques en diamant étincelant, et des boucles d'oreilles en perles. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a pris la parole lors de la cérémonie et a rendu hommage aux anciens combattants qui "ont libéré un continent et construit un monde meilleur". Au cours de ce même événement, le roi Charles III a prononcé un discours en français dans lequel il a rendu hommage à ceux qui ont combattu lors du débarquement le jour J. "C'est avec le plus profond sentiment de gratitude que nous nous souvenons d'eux et de tous ceux qui ont servi à ce moment critique. Nous nous souvenons de la leçon qui nous revient sans cesse au fil des décennies : les nations libres doivent s'unir pour s'opposer à la tyrannie", a-t-il déclaré.
Le prince William et le roi Charles III ont tous les deux pris la parole lors des commémorations du Débarquement en Normandie
De son côté, le prince William a assisté à la cérémonie commémorative canadienne au Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, qui était organisée par le gouvernement du Canada. À son arrivée, il a été accueilli par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Premier ministre français Gabriel Attal. Pour l'occasion, le prince William portait un élégant costume bleu marine avec une cravate de l'Army Air Corps, ainsi que cinq médailles. Le fils aîné du roi Charles III a également prononcé un discours dans lequel il a salué "le courage et le sacrifice des troupes canadiennes, qui ont tant donné il y a 80 ans". "Vous avez tous fait preuve d'héroïsme et de détermination, ce qui a permis de vaincre le fascisme. L'engagement envers le service manifesté par les troupes canadiennes est un grand témoignage de la force du peuple canadien", a-t-il ajouté.