Ce jeudi 6 juin n'est pas vraiment un jeudi comme les autres : il y a 80 ans se déroulait le débarquement allié en Normandie, grande étape de la Seconde Guerre Mondiale et symbole du recul des Nazis avant leur chute définitive quelques mois plus tard. Un événement historique qu'Emmanuel Macron a célébré en grande pompe pour ne jamais oublier les héros de l'Histoire : dans la matinée, le président français était attendu pour une cérémonie poignante, en compagnie de sa femme Brigitte et de nombreux ministres.
Plusieurs personnalités étrangères avaient également été invitées : Joe Biden a fait le déplacement depuis Washington avec son épouse Jill, tout comme Justin Trudeau et Rishi Sunak, les Premiers Ministres canadien et britannique. Mais ceux qui étaient les plus attendus avaient fait le voyage depuis Londres : le roi Charles et sa femme, la reine Camilla. Et après ses larmes la veille lors d'une cérémonie en hommage aux Vétérans, celle-ci a marqué par son incroyable tenue immaculée.
Vêtue d'un léger manteau à manches longues recouvrant une robe et coiffée d'un imposant chapeau, la Souveraine portait également de délicats gants blancs et a salué avec le sourire le président français et sa femme, qu'elle retrouvait pour la première fois depuis leur visite à Paris au mois de septembre dernier. Et les deux femmes étaient visiblement connectées puisque Brigitte Macron avait elle aussi choisi une tenue 100% blanche !
Très élégante comme à son habitude, la Première dame française semblait ravie de retrouver la reine britannique, qu'elle a déjà croisée à de nombreuses reprises. Et après avoir beaucoup discuté, toutes les deux se sont recueillies avec leurs maris devant le mémorial de Ver-sur-mer. Offrant au public un léger moment de malaise : en effet, alors que les deux femmes s'apprêtaient à faire une minute de silence l'une à côté de l'autre, Brigitte Macron a tenté de prendre la main, en signe d'amitié, de Camilla Parker-Bowles.
Un geste que la reine n'a, semble-t-il, pas compris tout de suite et qu'elle n'avait visiblement pas vraiment envie de faire en témoigne une vidéo dévoilée par le Daily Mail sur X. Il faut dire que le protocole interdit les contacts physiques avec les têtes couronnées si ces dernières ne vous y invitent pas. Rapidement, elle s'est donc libérée de la main de la femme d'Emmanuel Macron et a fait demi-tour. Et le scandale n'a pas lieu d'être puisque les deux femmes sont presque amies. Lors de la visite de Camilla et Charles en France l'année dernière, Brigitte Macron et la reine s'étaient même fait la bise, geste toléré depuis l'assouplissement des règles qui régissent la royauté britannique.
Fort heureusement, ces quelques secondes de malaise n'ont pas perturbé le reste de la journée. Les deux femmes ont en effet retrouvé leurs maris, souriantes, avant de rencontrer plusieurs vétérans et de participer à la cérémonie en hommage aux soldats morts il y a 80 ans. Retrouvant sur place Akshata Murty, la femme du Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui, avec son chapeau noir et sa robe à pois, avait adopté pour un tout autre style !
Une cérémonie poignante que Charles et Camilla pourront raconter à l'autre membre de la famille royale présent en France ce même jour. Le prince William a de son côté rejoint Gabriel Attal et Justin Trudeau pour une autre commémoration à quelques kilomètres de là, sur la plage de Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer. Venu sans son épouse Kate Middleton, le prince de Galles a parfaitement tenu son rôle et a, lui aussi, rencontré de nombreux vétérans.