Voilà une séquence qui a fait le tour du monde mais qui était erronée...
Ce jeudi 6 juin 2024 était un jour important pour tous les alliés de la Seconde Guerre mondiale qui se sont retrouvés à Omaha Beach pour les commémorations des 80 ans du Débarquement. Arrivé sur le sol français la veille, Joe Biden était présent, accompagné de son épouse Jill Biden. Âgé de 81 ans, l'actuel président des Etats-Unis ne cesse d'inquiéter en raison de son comportement parfois étrange. Aujourd'hui encore, une scène a ravivé ces inquiétudes à quelques mois des prochaines élections présidentielles. Elles auront lieu en novembre prochain.
Alors que Joe Biden se tenait aux côtés de son épouse Jill mais aussi de leurs homologues français Emmanuel et Brigitte Macron, une vidéo circulant sur X montrait le président américain semblant chercher avec insistance à s'asseoir sur une chaise... Sauf que dans la vidéo relayée en masse sur le réseau social, aucun siège n'apparaissait. Face au comportement qui semblait étrange de son époux, Jill Biden semblait lui adresser quelques mots, prenant le soin de placer ses doigts devant sa bouche comme si elle voulait que l'on ne puisse pas savoir ce qu'elle lui disait. Une séquence qui n'a pas tardé à se retrouver sur X et à être commentée...
Oui mais voilà, la séquence qui a suscité de nombreux questionnements ne montrait en réalité qu'une partie de la situation. Un peu plus tard, une autre vidéo, plus longue, a émergé. Celle-ci montre que Joe Biden s'est en réalité bien assis sur une chaise !
Lors de cette journée historique, Joe Biden n'est pas le seul à avoir fait parler de lui. Lors de la cérémonie, Brigitte Macron, bien qu'impeccable en blanc, a commis un impair. Voulant se montrer proche de Camilla, la première dame a voulu lui prendre la main. Sauf que le protocole de la famille royale anglaise l'interdit strictement. L'épouse de Charles III n'a jamais pris la main de Brigitte Macron... Une séquence qui s'est très rapidement retrouvée reprise et partagée par les médias anglais...
Les présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz étaient attendus, parmi une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Vladimir Poutine était bien évidemment absent vu le contexte international mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky était quant à lui présent. Ils ont foulé la plage la plus emblématique du Débarquement, près de Bayeux (Calvados), où les premiers soldats américains débarquèrent, à l'aube du 6 juin 1944, et où les Alliés perdirent le plus d'hommes face au déluge de feu allemand. Dans les villages alentour, plusieurs maisons ont pavoisé leur jardin de drapeaux américain, britannique, canadien et français.
En amont de la cérémonie, qui a débuté à 15h30, des barges ont accosté à Omaha Beach pour une reconstitution d'époque. Ont suivi une évocation historique du Débarquement, en plusieurs tableaux, ainsi qu'un survol de Douglas C-47, surnommés "Dakota". Dans la matinée, des cérémonies nationales ont été présidées par le roi Charles III, le président Biden et Justin Trudeau, en présence des derniers vétérans.