Reine de l'extravagance et parfois même de la surenchère, Lady Gaga ne laisse décidément pas indifférent. Mais si la star bénéficie d'une armée de Little Monsters acquis tout entiers à sa cause, dans le monde du show business, la chanteuse de 27 ans est malheureusement loin de faire l'unanimité. Elle vient d'ailleurs de récolter un énième détracteur en la personne d'Adam Levine, visiblement peu sensible à l'univers "gagesque".
La fronde a commencé bien évidemment sur Twitter, terrain de jeu favori des haters de la planète et c'est le leader de Maroon 5 qui a lancé les hostilités. "Eurk, recycler de l'art d'un autre temps pour la jeune génération, ça ne fait pas de toi un artiste mais un prof d'art", a-t-il lâché, vendredi 20 septembre, sur le réseau social, référence ouverte au clip d'Applause, signé des photographes Inez et Vinoodh, dans lequel de nombreuses scènes puisées dans l'histoire de l'art s'enchaînent. Et Adam Levine, fiancé depuis peu à la superbe Behati Prinsloo, de poursuivre sur le même ton : "J'adore écrire et jouer de la musique pop pour moi-même mais aussi pour tous ceux qui m'entourent. Ça s'arrête là. Il n'y a pas besoin d'en rajouter des caisses."
Si le chanteur de 34 ans n'a cité personne directement, Lady Gaga n'a pas tardé à se sentir concernée et n'a pas attendu non plus avant de répliquer. "Uh oh, les gars la police de l'art est de sortie", a-t-elle répondu, ironique, à ses millions de followers. Ce à quoi le coach de The Voice US a répliqué un non moins claquant : "Au fait, je ne suis PAS un artiste, je chante juste dans un groupe et je fais de la musique avec mes amis... Appelle la police de la grammaire tant que tu y es."
Bref, un clash en bonne et due forme qui a divisé la twittosphère et dont l'épilogue (temporaire ?) a été donné par une Lady Gaga (aperçue, lundi 23 septembre, en virée dans les rues de Los Angeles) toujours très philosophe. La chanteuse, qui dévoilera le 11 novembre prochain son album-concept ARTPOP, a en effet botté en touche en citant les paroles plus qu'explicites de sa chanson Do What You Want (With My Body) ("Fais ce que tu veux avec mon corps", en français) : "Écris ce que tu veux sur moi, dis ce que tu veux à mon sujet. Si tu te poses la question, sache que je ne m'excuserai pas." Voilà qui a le mérite d'être clair. Lady Gaga : 1. Adam Levine : 0.