Invitée de l'émission Good Morning America à New York, lundi 9 septembre 2013, Lady Gaga, arrivée en veste de tailleur difforme et perchée sur des hauts talons, a bluffé son monde en offrant une performance sur le thème de la comédie musicale Le Magicien d'Oz.
En pleine promotion de son futur album intitulé ARTPOP (dans les bacs le 11 novembre prochain), l'excentrique chanteuse américaine Lady Gaga s'est donc offert un détour par le plateau de Good Morning America pour interpréter son premier et efficace single Applause. La star de 27 ans s'est d'abord présentée en Dorothée, la jeune fille qui tient le rôle principal de la comédie musicale Le Magicien d'Oz (incarnée en 1939 par Judy Garland), accompagnée de ses trois danseurs costumés comme les personnages du film : un lion peureux, un épouvantail et un bûcheron en fer blanc.
Micro en main, Lady Gaga chantait en live par dessus une version enregistrée et s'est offert un changement de costume pour revenir habillée en poupée Barbie aux allures de fée. Alors que le public, dont l'ensemble était déguisé en fleur, semblait ravi, la chanteuse a effectué deux autres changements de tenues, enfilant d'abord un ensemble noir, sans perruque sur la tête, mais avec une pomme rouge (référence à Blanche-Neige) dans la main offerte à la méchante sorcière puis façon Madonna, époque eighties. Reine de l'excentricité capillaire, Lady Gaga a montré une fois encore qu'elle est la reine de la mise en scène des costumes improbables, aussi bien à la télé que dans la rue.
De passage à Londres début septembre, Lady Gaga a ravi ses fans en offrant un véritable défilé : en robe à bulles, en simple body ou en robe blanche avec soutien-gorge visible et noeud papillon dans les cheveux. De retour à New York, elle a remis le paquet en s'affichant à la cérémonie First Ever Fashion Media Awards, en pleine Fashion Week, habillée d'un démesuré smoking et coiffée d'une volumineuse perruque puis en sortant de son appartement avec un masque lui recouvrant la totalité du visage et l'obligeant ainsi à se déplacer avec l'aide d'un garde du corps...
Thomas Montet