Biographie
- Naissance : 28 mars 1986, New York
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Jeune, la petite Stefani est un vrai prodige. Alors qu'elle apprend seule le piano dès l'âge de 4 ans, elle hésite entre une carrière dans le monde de la musique ou du cinéma.
C'est finalement sa situation financière qui décidera de son avenir. À 14 ans, Lady Gaga se voit obligée de travailler pour pouvoir subvenir à ses besoins. Elle commence dans des bars de strip-tease, avant de devenir gogo-danseuse. La jeune femme n'en oublie pas pour autant sa passion pour la musique. Parallèlement, elle compose ses premiers morceaux et monte des petits spectacles.
Mais à l'âge de 19 ans, elle connaît sa première grande déception : repérée par un producteur qui lui promet une brillante carrière, elle signe un contrat... qui sera finalement rompu au bout de 3 mois sans nouvelles de ce producteur véreux. Lady Gaga ne baisse pas les bras. Elle signe finalement avec Interscope Records et entame un partenariat avec le rappeur Akon. Ses talents de chanteuse sont mis de côté au profit de son don pour la composition. Elle écrit alors des morceaux pour des stars internationales, telles que tels les Pussycat Dolls ou Britney Spears.
Très croyante, Lady Gaga attend son tour : "Dieu a un plan pour tout le monde." Et ce tournant arrive en 2008, avec la sortie de son premier single, Just Dance. Le titre fait immédiatement un carton. Il est rapidement suivi de Poker Face qui arrive directement en deuxième position des ventes en France, avant de truster la première place du classement.
Ces deux premiers singles, extrait de l'album The Fame, propulsent la star en tête des charts aux Etats-Unis mais elle n'est encore qu'une simple sensation pop. En mars 2009, Lady Gaga embarque pour sa première tournée et publie dans la foulée le single Paparazzi, dont le clip, signé Jonas Akerlund, précise son univers très pop, très mode et juste ce qu'il faut d'étrange. Lors des MTV Video Music Awards 2009, sa prestation de Paparazzi est un coup de maître : l'artiste termine pendue par la main à plusieurs mètres du sol, la poitrine dégoulinant de sang. Instantanément culte, au même titre que la robe de viande qu'elle portera à la cérémonie l'année suivante. La curiosité est mondiale pour ce nouveau phénomène. Les réponses décalées de l'artiste en interview, ses looks improbables et une certaine ambiguïté autour de la star participent à son succès.
Succès oblige, l'album The Fame bénéficie d'une ressortie baptisée The Fame Monster. En bonus, plusieurs morceaux qui finiront de faire de Lady Gaga une star internationale : Alejandro, Telephone en duo avec Beyoncé, mais surtout Bad Romance, un sommet d'extravagance et de perfection pop. En 2010, l'artiste est devenue incontournable et chacun de ses clips est attendu fébrilement par les fans. La tournée The Monster Ball Tour compte plus de 200 dates à travers le monde et occupe la jeune artiste presque deux ans.
L'attente est immense quand Lady Gaga fait son retour le 11 février 2011 avec Born This Way, premier extrait de l'album du même nom. La star dévoile un clip époustouflant signé Nick Knight et chante, deux jours plus tard, à la cérémonie des Grammy Awards, arrivant dans un oeuf pour n'en sortir qu'une fois sur scène. Souvent comparée à Madonna, Gaga doit encaisser des accusations de plagiat : son Born This Way ressemblerait d'un peu trop près à Express Yourself de son aînée.
Porté par des singles solides comme l'explosif Judas et Yoü and I, une puissante ballade au piano (la première d'une longue série), l'album est tout de même un succès. Cette année 2011, elle collabore aussi pour la première fois avec le chanteur de jazz Tony Bennett avec lequel elle enregistrera l'album Cheek to Cheek en 2014.
En août 2013 commence l'aventure la plus incomprise de Lady Gaga. Elle publie Applause, premier single de l'album ArtPop dans lequel la star promet de réconcilier la pop culture et l'art contemporain. Le lancement grandiloquent du disque avec une ArtRave à New York tout à sa gloire et les ambitions artistiques démesurées de Lady Gaga finissent de brouiller son message. Le single Do What U Want, une collaboration avec R. Kelly, accusé de nombreux viols et abus sexuels, sera plus tard considéré par Gaga comme une erreur.
En 2014, elle repart néanmoins en tournée. En septembre sort son album avec Tony Bennett, dans lequel elle s'impose en chanteuse de jazz, à la voix sexy et impeccable. En février 2015, elle chante un medley de The Sound of Music durant la cérémonie des Oscars et impressionne le monde entier. Pour le magazine Billboard, bible musicale outre-Atlantique, c'est à ce moment-là que Gaga reprend la main sur sa carrière.
Le 14 février 2015, elle se fiance avec l'acteur Taylor Kinney, star de la série Chicago Fire, son petit ami depuis trois ans et demi.
2015 toujours, elle devient la comtesse pour la mini-série American Horror Story: Hotel. Ce rôle aussi glamour que sanglant lui vaut un Golden Globe, en janvier 2016. Pour certains, Lady Gaga n'a pas mérité tant de reconnaissance, surtout face à des actrices du calibre de Kirsten Dunst et Felicity Huffman, qui concouraient dans la même catégorie. Ce n'est pourtant que le début d'une longue ascension...
En 2016, elle chante l'hymne national lors du Super Bowl, rend hommage à David Bowie aux Grammy Awards et est nommée pour la première fois aux Oscars, avec la chanson Till It Happens to You. Après ce début d'année fracassant, elle rompt ses fiançailles avec Taylor Kinney en juillet. Le 21 octobre 2016, elle prend tout le monde de court avec l'album Joanne. Plus rock, plus country, plus introspectif, ce disque est un bijou porté par le brillant Million Reasons. Avec les mois, Joanne gagne une place particulière dans le coeur des fans.
En février 2017, Lady Gaga se produit lors de la prestigieuse mi-temps du Super Bowl, la finale du tournoi de football américain. La chanteuse revisite toute sa carrière et ses plus grands tubes en 15 minutes survitaminées regardées par plus de 117 millions de téléspectateurs dans le monde. À la même période, elle commence une relation amoureuse avec l'agent Christian Caruso. La star embarque ensuite dans une nouvelle tournée avec les chansons de Joanne. Le documentaire Gaga: Five Foot Two, rendu disponible sur Netflix en septembre 2017, revient sur la préparation de l'album au côté du producteur Mark Ronson et les ennuis de santé de la star, qui souffre de fibromyalgie. En raison de douleurs chroniques, elle doit annuler les dix dernières représentations de sa tournée, dont son passage en France prévu en février 2018.
En mars 2018, Lady Gaga réapparaît lors des March For Our Lives, une série de manifestations qui ont lieu à Washington et dans plusieurs grandes villes américaines après la tuerie de Parkland, qui a fait 17 morts dans un lycée. En août 2018, au côté de réalisateur et acteur Bradley Cooper, elle présente A Star Is Born (troisième remake du film du même nom) à la Mostra de Venise. Pour son premier rôle principal sur grand écran, Gaga reprend celui tenu jadis par les immenses Judy Garland et Barbra Streisand. Les critiques sont avec elle dès le festival italien et tout au long de la carrière du film en salles. Encensée, Lady Gaga est nommée partout, y compris aux Oscars 2019. Si la statuette de la meilleure actrice lui échappe, au profit de la Britannique Olivia Colman pour La Favorite, Lady Gaga s'offre celle de la meilleure chanson originale avec Shallow. La star est au sommet.
Dans la foulée des Oscars, on apprend sa rupture avec Christian Carino.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Lady Gaga lance au MGM Park Theater une résidence avec le spectacle pop Enigma. Le show doit se jouer jusqu'au 16 mai 2020.