Lady Gaga, le come-back : acte 5 scène 1. Une semaine après avoir lâché en grande pompe le peinturluré Applause, la (art)popstar a dévoilé aujourd'hui, lundi 19 août, le clip de son dernier tube, extrait de son prochain album-concept ARTPOP prévu dans les bacs en novembre prochain.
Si certains n'ont pas été convaincus par Applause, on ne peut néanmoins pas enlever à la Mother Monster le fait d'avoir orchestré d'une main de maître son grand retour. Après six mois d'absence et un teasing sexy et intense, la machine Lady Gaga est définitivement repartie de plus belle. Et pour revenir sur le devant de la scène, la chanteuse de 27 ans ne s'y est pas prise n'importe comment : c'est sur le plateau de l'émission matinale de grande écoute Good Morning America (diffusée sur la chaîne ABC) que Lady Gaga a choisi de présenter en avant-première mondiale la très attendue vidéo d'Applause - réalisée par Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, son duo fétiche de photographes.
Aux grandes oeuvres, les grands lancements, accro à sa nouvelle lubie (les pots de peinture), la star - qui en a profité pour donner sa première interview télé depuis des lustres - persiste et signe une métamorphose à la fois étonnante et épurée. Sa lyric video, mise en ligne ce week-end sur YouTube et dans laquelle on la voit assister à un show de transformistes, avait d'ores et déjà donné un avant-goût de l'ambiance clownesque et déjantée d'Applause. La suite reste bien dans le même ton.
Surfant sur la vague du mime déconfit, lancée par ses propres soins, Lady Gaga y apparaît grimée de toutes les façons possibles pour un clip aussi surprenant que perturbant. Car si elle a dit adieu aux tenues extravagantes et futuristes, la Mother Monster est restée fidèle à ses talents de performeuse insatiable, capable de se glisser dans tous les costumes imaginables : tantôt sirène magique et charmeuse, tantôt pantomime au visage lisse, la chanteuse pousse son art dans ses retranchements.
Dans Applause, Lady Gaga se métamorphose toutes les secondes, y compris en sorte de chapelier fou sans chapeau, quand ce n'est pas en volatile extraordinaire ou encore en bel oiseau en cage. Bref, avec Applause, la chanteuse, mère de toutes les contradictions et transformations, marque un virage à 180°. Reste à savoir si sa troupe de Little Monsters garderont le cap et continueront à suivre leur guide...