Maman d'un petit garçon prénommé Ismaël, Adèle Exarchopoulos a eu une belle histoire d'amour avec le rappeur Mamadou Coulibaly, dit Doums. Membre du groupe 2Fingz avec le rappeur Népal et du collectif L'Entourage et ami avec Nekfeu, il est le père de son fils qu'elle a eu à 23 ans.
Interviewée en mai 2021 par Paris Match, elle racontait : "C'était un choix pour moi de devenir maman à 23 ans. Un désir d'amoureuse d'abord, puis de transmission. J'avais envie de partager. Je viens d'une famille nombreuse, c'était une évidence pour moi. Aujourd'hui, j'ai l'impression de grandir en même temps que mon fils. C'est ma meilleure histoire d'amour". Désormais séparée du papa, l'actrice du film La vie d'Adèle a confié vivre seule avec son fils. Pour autant, elle confiait se sentir extrêmement chanceuse. "Je me sens privilégiée par rapport à une maman de quatre enfants qui est seule et prend le RER. Moi, je vis seule avec mon fils, mais il voit son papa, j'ai mon père qui m'aide. J'habite dans l'immeuble de ma meilleure amie, qui m'aide beaucoup aussi..." expliquait l'actrice qui compte parmi ses voisines, Leïla Bekhti.
Maman comblée, Adèle Exarchopoulos confiait néanmoins que sa maternité lui a fait louper deux projets de films qu'elle "kiffait grave". "Le tournage avait lieu hors de France et on ne pouvait pas du tout m'attendre. J'ai d'abord eu le vertige : 'Je ne vais pas travailler pendant un an, je ne peux plus faire tous les évènements de mode. Il se passe quoi là, en fait ?'" a-t-elle expliqué. Forcée de se mettre à l'arrêt dans le 7ème art, la jeune maman a dû passer par des petits boulots pour garder son indépendance financière. "C'est à ce moment-là que je suis retournée à Bercy vendre des sandwichs..." racontait-elle avec sincérité.
En 2017, l'actrice avait officiellement annoncé sa grossesse en dévoilant son baby bump dans une petite robe noire au défilé Louis Vuitton lors de la Fashion Week.