Il fallait s'armer d'une patience à toute épreuve, jeudi 9 juin 2016, pour pouvoir accéder au saint des saints : le salle de l'AccorHotels Arena, à Paris. C'est là que la diva britannique Adele donnait le premier ses deux concerts parisiens. La star, qui affichait sold out depuis des mois, a donné un show de deux heures truffé de ses tubes et de blagues...
Dire que la chanteuse Adele était attendue de pied ferme par ses fans français est un euphémisme ! En effet, dès l'apparition de la star, devant un écran géant sur lequel ses yeux fermés et cernés de mascara se sont soudainement ouverts aux premières notes de son dernier tube mondial Hello, les 18 000 spectateurs lui ont offert un accueil triomphal. Ravie d'être dans la capitale française après avoir déjà multiplié les escales un peu partout en Europe, la star n'a d'ailleurs pas manqué de titiller ses fans. "Oh mon dieu, il fait chaud et j'ai déjà envie d'un verre. Vous avez bu avant de venir ? Oui, bien sûr que vous avez bu, vous êtes français", a-t-elle ainsi plaisanté.
S'excusant de ne pas maîtriser notre langue, Adele a quand même réussi à faire rire la salle à plusieurs reprises, notamment en faisant monter un groupe de jeunes fans sur scène ou en écoutant ce que lui disaient des spectateurs aux abords de la scène centrale. Certains lui ont confié avoir voyagé depuis de lointains pays comme l'Australie et un spectateur, qualifié de "tête de noeud", s'est cru drôle en lui demandant une fellation... Adele en a aussi profité pour distiller de petites anecdotes après chaque chanson, racontant par exemple avoir d'abord refusé de faire un titre pour James Bond avant de dire oui quelques années plus tard, pour Skyfall.
Côté concert, la diva a été servie par un joli écrin qui n'était pas sans rappeler celui d'une autre diva installée à Las Vegas, Céline Dion. En effet, parmi les similitudes, on retrouvait la robe de soirée glamour, l'orchestre sur son 31, le grand écran sur lequel étaient notamment projetées quelques photos intimes de la star depuis son enfance, la session acoustique intimiste et même un jeu d'eau sous lequel Adele chantait... La star britannique, tout un live durant, a enchaîné les tubes (Rumour Has It, Don't You Remember, Send My Love (To Your New Lover) ou encore Set Fire To The Rain). Elle a bien évidemment reçu une standing ovation sur Someone Like You et, amorçant le rappel qui se finissait sur un Rolling in Tthe Deep dansant, toute la salle a senti vibrer les rangées grâce à l'agitation des spectateurs surexcités. Nul doute que la star fera le même carton pour son concert de ce vendredi 10 juin.
Thomas Montet