Lundi 13 juin, de nombreuses personnalités se sont donné rendez-vous au Cirque d'hiver Bouglione à Paris pour une soirée exceptionnelle. Car des artistes, il y a en avait dans la salle comme sur scène !
Lundi se tenait en effet le 53e Gala de l'Union des artistes. Un spectacle de cirque à but caritatif, créé en France en 1923 par l'acteur Max Dearly, dont la particularité est de mettre en scène des stars dans des exercices étonnants, périlleux, angoissants même dans lesquels ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Et ils étaient nombreux à venir encourager leurs collègues, dont la sublime comédienne Adeline Blondieau (45 ans). Habillée de façon décontractée et élégante – en jean, T-shirt blanc, veste chic et talons hauts –, la jolie brune a foulé le tapis rouge aux côtés de l'animateur Laurent Petitguillaume. Les deux amis ont eu le plaisir de croiser Claude Lelouch et sa compagne Valérie Perrin.
La présence du réalisateur n'est pas un hasard puisque c'est lui qui a présidé cette nouvelle édition du Gala de l'Union des artistes qui a rendu hommage au cinéma.
C'est Marianne James qui était la Madame Loyal ( Madame "Deloyal" comme elle se nomme !) qui a présenté les numéros avec brio, talent et humour, pour la plus grande joie du public du Cirque d'Hiver, plein à craquer.
Elle a mis le feu à la piste. Superbe maîtresse de cérémonie, elle a lancé le spectacle avec un discours très enjoué : "Au Gala de l'Union des artistes, pas de doublure, pas de meilleur profil ou de meilleure prise. Ici la vérité est crue, nue, terrifiante et en direct."
Ce spectacle s'est également déroulé sous les yeux ébahis du compositeur et violoniste Vladimir Cosma. C'est à ce musicien, venu accompagné de sa femme, que l'on doit notamment les musiques des comédies Le Grand Blond avec une chaussure noire et Les Aventures de Rabbi Jacob, longs métrages qui ont été au coeur de la soirée. Ophélie Meunier, nouvel atout charme de M6, et Camille Berthollet ont en effet réalisé un numéro qui a rendu hommage au film humoristique porté par Pierre Richard. Artus, accompagné de la troupe Adama, s'est pour sa part inspiré du film qui met en scène Louis de Funès pour sa participation.
Le comédien Pierre Santini et son épouse, la ministre de la Culture et de la communication Audrey Azoulay et son époux, ainsi que Patrick Bézier, directeur général du groupe Audiens, avaient les yeux brillants de plaisir.
Lors de cette soirée organisé et produit par Shine France, Le Cirque fait son cinéma, on a aussi découvert les talents cachés des artistes comme Anggun, Sheila, Baptiste Giabiconi, Patrick Poivre d'Arvor, Michaël Grégorio en Charlie Chaplin, Bruno Putzulu et Philippe Bas ont joué les James Bond, le danseur Brahim Zaibat a proposé un numéro inspiré de Star Wars et Chantal Ladesou, assistée des membres de la troupe des 3 Mousquetaires, Olivier Dion, David Ban, Brahim Zaibat et Damien Sargue, ont présenté un show équestre autour du thème Il était une fois dans l'Ouest. Alex Lutz en magnifique cavalier électrique, Un Laurent Gamelon en clown attendrissant, un numéro exceptionnel d'Alizée dans la cage aux fauves avec une surprise de son fiancé Grégoire... et tant d'autres.
Un spectacle renversant à découvrir en fin d'année sur France 2 !