C'est une affaire qui continue de faire couler beaucoup d'encre. En 2019, le milliardaire américain Jeffrey Epstein est accusé de trafic de mineurs et incarcéré. Il est retrouvé pendu dans sa cellule de prison à New York le 10 août 2019 et emporte avec lui tous les secrets qu'il avait. Pourtant, l'enquête se poursuit autour des crimes de l'homme qui agissait avec sa complice, Ghislaine Maxwell, une femme d'affaires franco-britanno-américaine, condamnée à 20 ans de prison en 2022 pour complicité de trafic sexuel. Ce mercredi 3 janvier, plusieurs années après la découverte de ce scandale, une juge d'un tribunal de New York a commencé à dévoiler les noms de personnalités liées de loin ou de près à l'homme d'affaires américain.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit de célébrités très connues. Pour l'heure, difficile de connaître réellement l'implication de chacun d'entre eux, à savoir si ce sont des connaissances, des proches ou des complices présumés de Jeffrey Epstein. Parmi les 10 à 180 noms dévoilés, provenant d'un millier de pages de documents judiciaires rendues publiques par la justice fédérale de Manhattan, il y a notamment celui de Donald Trump. Le nom de l'ancien président américain ressort des documents, mais pour l'heure, aucune mention n'est faite sur un comportement répréhensible de sa part. Ce n'est d'ailleurs pas le seul président américain à voir son nom ressortir puisque celui de Bill Clinton est également cité.
Des artistes de renoms sont également dans cette liste, à commencer par Michael Jackson. Le chanteur décédé en 2009 n'est pas le seul puisqu'on retrouve également le magicien et illusionniste David Copperfield, ou encore l'ancien agent français de mannequin Jean-Luc Brunel. Un membre de la famille royale britannique est également cité et il s'agit du Prince Andrew, dit le duc d'York. Enfin, parmi les célébrités reconnues à apparaître dans cette liste, on trouve aussi l'ancien physicien de génie, Stephen Hawking. Le milliardaire et cofondateur de Microsoft Bill Gates est lui aussi cité.
Pour l'heure, difficile de connaître réellement l'implication de chacune de ces célébrités, mais l'affaire Epstein semble donc bel et bien relancée.