Chacun donne ce qu'il peut pour pallier à la crise sanitaire du coronavirus. La famille du célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking a pour sa part fait don de son respirateur personnel à l'hôpital de Cambridge qui l'avait soigné. Sa fille Lucy, journaliste et auteure de 50 ans, s'est rappelée du soutien du personnel médical, "brillant, dévoué et compatissant". Pour rappel, son père s'est éteint à l'âge de 76 ans, le 14 mars 2018.
"Nous avons réalisé qu'il serait en première ligne de l'épidémie de Covid-19 et avons pris contact avec certains de nos vieux amis là-bas pour leur demander si nous pouvions les aider", a-t-elle ajouté dans un communiqué publié mercredi sur le site de l'hôpital et relayé par l'AFP.
Stephen Hawking était atteint de la maladie de Charcot. L'hôpital avait alors prêté certains appareils d'assistance respiratoire, et le physicien en avait lui-même acheté quelques uns. Ce sont ceux-là que sa fille Lucy a décidé de donner. "Nous les transmettons maintenant au NHS dans l'espoir qu'ils aideront dans la lutte contre le Covid-19", a-t-elle déclaré, tout en saluant le rôle "incroyablement important" qu'avait tenu le Royal Papworth Hospital dans les "moments vraiment difficiles" qu'avait traversés son père.
Ce don intervient alors que le Royaume-Uni manque cruellement de certains équipements médicaux pour faire face à la crise sanitaire. Fortement touché par la pandémie de coronavirus, le pays a déjà recensé plus de 17 000 décès liés au virus et ce, uniquement dans les hôpitaux.