Dans Je suis une légende, Will Smith déambulait dans les rues désertiques d'un New York dévasté, peuplé de créatures cauchemardesques. Cinq ans plus tard, l'acteur embraye sur une nouvelle apocalypse dans After Earth, anciennement intitulé 1 000 A.E.
À peine entamé au Costa Rica, le tournage de ce film de science-fiction est relayé par la star, qui dévoile avec fierté sur son Facebook quelques images du décor incroyable, et notamment une photo avec son fils Jaden, 13 ans, l'autre star du film. After Earth suit un père et sa progéniture qui se crashent sur une planète désolée - qui, vu le titre, pourrait bien se révéler être la Terre dans un futur apocalyptique. Aucun autre détail n'a encore filtré sur l'intrigue.
Quatre ans après Hancock, Will Smith prépare son retour dans les effets spéciaux. Entre Men in Black III et Bad Boys III, de plus en plus probable, l'acteur américain travaille pour la première fois avec M. Night Shyamalan, autrefois auréolé du succès de Sixième Sens. Depuis La Jeune Fille de l'eau, Phénomènes et Le Dernier Maître de l'air, la cote de popularité du cinéaste est en chute libre.
Zoë Kravitz, Sophie Okonedo (Aeon Flux) et Isabelle Fuhrman (Hunger Games) sont annoncées au générique. Après À la recherde du bonheur et The Karate Kid, produit par son père, ce sera la troisième collaboration entre Will Smith et Jaden.
After Earth est prévu pour le 7 juin 2013 aux Etats-Unis.