Jussie Smollett (36 ans), qui interprète le personnage de Jamal Lyon dans la série Empire, a été victime d'une grave agression à Chicago dans la nuit de lundi à mardi 29 janvier 2019. Aspergé d'un liquide non encore identifié et roué de coups par deux hommes qui lui ont aussi passé un noeud coulant autour du cou en hurlant le slogan du président Donald Trump – Make America Great Again –, il a réussi à se rendre à l'hôpital. Son agression a laissé les stars sous le choc.
Eva Longoria, qui a joué dans la troisième saison d'Empire, n'a pas tardé à réagir. "Je t'envoie beaucoup d'amour et des prières. Je reste sans voix face à ce qui t'es arrivé. C'est un acte insensé qui mérite que justice soit faite ! Je n'arrive pas à croire que cela se produise en 2019. Ce monde n'a pas de place pour la haine. #EnAttenteDeJustice", a-t-elle écrit sur Instagram.
De son côté, l'actrice de la série How to Get Away With Murder, Viola Davis, a elle aussi posté un message sur Instagram. "Oh mon Dieu ! Voilà pourquoi la communauté LGBTQ continue de se battre pour exister et pour se protéger de la haine ! Nous devons tous prendre cet acte raciste et homophobe très personnellement ! Mes bras t'entourent. Tu es aimé !", a-t-elle réagi.
Le réalisateur et cocréateur d'Empire, Lee Daniels, a lui aussi choisi Instagram pour prendre la parole. "Tu ne mérites pas et personne ne mérite cela, d'avoir une corde autour du cou, de recevoir quelque chose comme de l'eau de Javel, d'être traité de sale pédé noir. Tu es mieux que cela. Nous sommes mieux que cela. L'Amérique est mieux que cela. Cela commence à la maison. (...) Garde la tête haute, Jussie. Je suis avec toi. Je te rejoins dans une minute. C'est encore un putain de jour en Amérique", a-t-il écrit.
La chanteuse Ariana Grande a quant à elle apporté son soutien sur Twitter. "Ce qui est arrivé à Jussie me rend malade. Je ne peux pas croire qu'une merde pareille puisse encore se produire de nos jours. Dans quel monde vit-on ? Je t'envoie de l'énergie pour guérir et de l'amour, autant que je peux, et j'espère que les choses changeront. Que pouvons-nous faire ? Dis-moi et je serai là", a-t-elle écrit. Sa consoeur Demi Lovato a partagé la capture d'écran d'un article sur l'agression de l'acteur en story Instagram et a écrit : "C'est vraiment horrible. Je pense à toi. Guéris vite et sache que tu es aimé par énormément de gens et que nous te soutiendrons pendant et après cette période difficile."
Parmi les autres stars à avoir réagi, il y a aussi Reese Witherspoon, Ellen DeGeneres (chez qui il avait parlé de son homosexualité), 50 Cent ou encore Michael B. Jordan, Halle Berry, John Legend, Matt Bomer...
Thomas Montet