C'est au tour de Jon Astor-White, un illustre inconnu, de porter plainte contre les producteurs de la série carton du moment, Empire. Ce dernier, qui traîne en justice Danny Strong, Lee Daniels ainsi qu'Imagine Entertainment et 21st Century Fox, réclame 500 millions de dollars ! La raison ? Il affirme - lui aussi - s'être fait voler son idée...
Selon la plainte de Jon Astor-White, elle aussi révélée par le site TMZ.com, la série Empire serait donc basée sur la propre histoire fictive qu'il avait écrite sous le titre King Solomon, en 2007. Son show devait mettre en scène l'acteur Richard Roundtree dans le rôle principal d'un producteur de musique en conflit avec sa famille pour le contrôle de leur société. Une histoire qui ressemble à celle d'Empire, laquelle met scène Terrence Howard dans le rôle de Lucious Lyon, un ex-chanteur devenu producteur et qui, se pensant condamné par la maladie, cherche à déterminer lequel de ses trois fils prendra son relais.
Dans les documents de sa plainte, Jon Astor-White parle de sa propre série comme d'un projet "de style et d'élégance à la Dynastie rencontrant Les Sopranos" avec une pointe "du Parrain". Une référence déjà formulée par Marvin Gaye III, le fils du défunt chanteur, lui aussi certain que les producteurs d'Empire ont volé son histoire... Persuadé que son projet pouvait devenir un carton, Jon Astor-White avait déjà dressé la liste de son casting idéal : Diahann Carroll, Alicia Keys, Kanye West, John Goodman, George Hamilton et Angie Dickinson.
La deuxième saison d'Empire, avec des guests de luxe comme Mariah Carey, Ne-Yo et Chris Rock, commencera le 23 septembre sur Fox.
Thomas Montet