C'est dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août que s'est éteint Alain Delon entouré de ses trois enfants et de ses deux petites-filles Liv et Loup. L'acteur de 88 ans est mort comme il le souhaitait dans sa propriété de La Brûlerie à Douchy, dans le Loiret. L'état de santé du Guépard s'était dégradé au fil des mois, notamment après son AVC en 2019, mais surtout avec son cancer arrivé à un stade incurable... Comme le rapportent nos confrères de Paris Match, le dernier bilan de santé de l'acteur remontait à la fin juin. "Le cancer gagne du terrain; les traitements épuisent le malade, fragilisent son coeur affaibli. Comme déjà un an plus tôt, il indique à nouveau par des gestes et des phrases courtes qu'il ne souhaite pas d'acharnement thérapeutique. La reprise d'un protocole est évoquée. Mais il est exténué, répète qu'il en marre de tous ces médicaments. Son état se dégrade", a-t-on pu lire.
Affaibli, Alain Delon ne montait plus à l'étage pour dormir dans sa chambre... Un lit médicalisé avait été installé dans le salon-bureau "que jouxte une petite salle de bain, entre la cuisine et la salle de projection", ont précisé nos confrères. Et de révéler : "Il arrive qu'un abcès au genou ou des orteils nécrosés le clouent au lit pendant des jours - il souffrait de crises de goutte -, mais il refuse toute hospitalisation. Terrifié peut-être, à l'idée de ne pas en revenir". Bien trop malade pour se déplacer, le comédien recevait à son domicile les soignants. "On ne l'emmène même plus en ville faire ses analyses, les infirmières du laboratoire passent faire les prélèvements. À l'hôtel-restaurant Le Sauvage de Château-Renard, où il avait ses habitudes, plus personne ne l'a revu. Delon n'est plus en mesure de mettre le nez dehors, sauf en catimini, en toute discrétion à bord d'une ambulance, pour se faire administrer à l'hôpital de Montargis des perfusions lui rendant quelques forces", apprend-on.
Le 14 août dernier, ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien se tiennent aux côtés du médecin et de l'administratrice judiciaire chargée de la curatelle de l'acteur. Il est décidé de passer à la phase de sédation... "Alain Delon est paisible, serein, ses yeux se ferment, mais son coeur bat encore", lit-on. Jusqu'à la triste nuit du samedi 17 au dimanche 18 août dernier... Ses enfants étaient présents jusqu'au bout du douloureux voyage. "Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. L'acteur de 'Plein soleil' et du 'Samourai' s'en est allé rejoindre [la Vierge] Marie parmi ses étoiles si chères à son coeur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", avaient indiqué ses enfants à l'AFP.