Alain Delon est décédé le 18 août dernier des suites d'un lymphome à évolution lente, entouré des siens parmi lesquels ses trois enfants, Alain-Fabien, Anouchka et Anthony. Quels hommages, pour ce monstre sacré du cinéma français, qui a marqué et marquera le cinéma populaire aux travers de films et rôles devenus cultes.? "Après ses obsèques intimes et privées dans la chapelle de sa propriété de Douchy, il fut question d'une messe pour que son public puisse se rassembler. Projet abandonné. Dès lors, le spectacle 'Delon, le dernier samouraï', programmé le 8 novembre prochain au Palais des Congrès, est en train de virer à l'hommage public auquel l'acteur adhérait de son vivant - et non un hommage national - au moment d'établir ses dernières volontés.", nous expliquent nos confrères de Paris Match, dans leur édition du jour ce jeudi 17 octobre 2024.
"La preuve en est que, sollicités par le producteur Norbert Saada, ami de longue date d'Alain Delon, Anthony et Alain-Fabien, ses fils, ont accepté de soutenir l'événement. Seront également présents Jacques Weber, qui lira le texte préparé pour l'enterrement, ainsi que Nicole Calfan et Mathilde Seigner, proches de l'acteur." On est toutefois loin d'un hommage national comme ce fut le cas pour Jean-Paul Belmondo. Il ne le voulait pas.
Cependant, ce ciné-concert philarmonique sera bien une belle occasion de saluer la mémoire d'Alain Delon.
A l'origine de projet : Thierry Chabrot. Un homme qui a "voulu et imaginé ce spectacle dès 2019", comme il l'a expliqué à Paris Match. C'est après avoir été ému par le discours d'Alain Delon après la remise de sa palme d'honneur à Cannes qu'il a eu cette idée. Tout s'est donc ensuite mis en place. "Alain aurait du y assister, mais le destin en a voulu autrement." A noter que l'ensemble des bénéfices sera reversé à la Fondation Recherche Alzheimer, représentée par Véronique de Villèle. C'est d'ailleurs "la raison pour laquelle Alain Delon soutenait ce projet".
Enfin, voici le programme de cette soirée qui s'annonce grandiose :projection de "dix-neuf des plus grands films de Delon", dont La Piscine, Borsalino, Rocco et ses frères ou encore Dans la peau d'un flic. "Chacun à travers un montage de trois minutes et trente secondes". "Des extraits" qui seront "accompagnés de leurs musiques, souvent mythiques, interprétées par un orchestre symphonique de 80 musiciens". Car la musique a toujours tenu une place très importante dans ses films. Ces derniers ont toujours été habillés par de somptueuses bandes originales
Ce sera l'Orchestre de Douai (Région Hauts de France) qui interprètera ces musiques,de Philippe Sarde à Michel Legrand, en passant par Jean-Michel Jarre. A noter aussi que Daniel Guichard en personne viendra jouer son morceau phare Mon vieux, qu'Alain Delon aimait tant. Et qu'il y aura un joli moment de Didier Barbelivien qui révélera "un inédit enregistré avec l'acteur". Une grosse soirée au programme donc, pour saluer une dernière fois la mémoire de cet homme qui a écrit une des plus belles pages du cinéma français et mondial.
Rendez-vous ici pour acheter vos places, Delon, le dernier Samouraï, le 8 novembre prochain au Palais des Congrès.