Le 8 novembre prochain, Alain Delon aurait célébré ses 89 ans. Le destin en aura décidé autrement, la star est décédée le 18 août des suites d'un lymphome à évolution lente, entouré des siens parmi lesquels ses trois enfants, Alain-Fabien, Anouchka et Anthony. Ce dernier, aîné de la fratrie dont la mère est la regrettée Nathalie Delon, a partagé en story de son compte Instagram (voir notre diaporama) les images du ciné-concert qui se tiendra à la date anniversaire de l'icône du cinéma, baptisé "Le Dernier Samouraï", en référence au film culte de Jean-Pierre Melville datant de 1967. En effet, au Palais des congrès de Paris se tiendra la projection des plus grandes oeuvres auxquelles Alain Delon a participé, accompagnée d'un concert symphonique. "Un hommage dédié à son public" écrit Delon fils, sachant pertinemment à quel point son père devait tout aux spectateurs de France et d'ailleurs.
Une projection en grande pompe avec 80 musiciens qui joueront en live notamment la musique du Samouraï, signé François de Roubaix, à qui l'on doit également celle du Vieux Fusil, pour laquelle il avait décroché le César. Ce grand rendez-vous a pour but de rendre hommage à Alain Delon tout en contribuant à la recherche contre la maladie d'Alzheimer, puisque tous les profits iront à la fondation qui lutte contre ce fléau. Un événement qui tient aussi grandement à coeur à l'amie des Delon et très active pour la Fondation pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer, Véronique de Villèle, connue du grand public avec son duo Véronique et Davina mais qui a aussi été l'assistante personnelle de l'ex-compagne d'Alain Delon, Mireille Darc et très proche d'Anthony Delon qu'elle a vu grandir.
Anthony Delon reprend peu à peu le fil de sa vie depuis la disparition très médiatisée de son père. Après des funérailles intimes durant lesquelles Alain Delon a été mis en terre dans son domaine tant aimé de Douchy, non loin de ses compagnons à quatre pattes, l'écrivain, comédien et entrepreneur revient régulièrement sur les lieux pour rendre visite à son petit-frère Alain-Fabien qui s'y est installé et prend soin de Loubo, chien de leur père auquel il était particulièrement attaché. Une fratrie ressoudée, loin des affres et des divergences d'antan.