Il est incontestablement l'un des derniers grands mythes du cinéma français. Alain Delon, 75 ans, star de chefs-d'oeuvre du septième art comme Rocco et ses frères, Plein soleil, L'éclipse, Mélodie en sous-sol, Le samouraï, Le clan des Siciliens, Borsalino, Le cercle rouge ou Monsieur Klein, a tourné sous la direction de tous les plus grands cinéastes de son époque : Luchino Visconti, René Clément, Michelangelo Antonioni, Henri Verneuil, Jean-Pierre Melville et Joseph Losey.
A l'occasion de la ressortie, ce mercredi 1er décembre, du magnifique Guépard de Luchino Visconti (présenté cette année au Festival de Cannes), avec Burt Lancaster et Claudia Cardinale, le grand Delon s'est prêté au jeu de l'interview pour nos confrères d'Allociné.
L'occasion pour le légendaire Tancrède de revenir sur cette expérience extraordinaire, de dévoiler de nombreuses anecdotes inconnues et de confier ses souvenirs du tournage de ce film majeur de l'un des plus grands artistes du XXe siècle. Mais la star en profite aussi pour balayer plus largement sa filmographie et les rencontres qui ont jalonné sa prestigieuse carrière.
L'histoire du Guépard ? En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
L'interview d'Alain Delon - que nous retrouverons dès le samedi 4 décembre dans le rôle de président du jury de l'élection de Miss France 2011 - est visible ci-dessus.
Il était également l'invité exclusif de Frédéric Taddei mardi soir dans Ce soir ou jamais, sur France 3. Un Taddei exceptionnel intervieweur qui a pu poser toutes les questions, même celles qui fâchent (l'affaire Markovic, sa garde à vue de 96 heures, la prison à l'armée, pourquoi n'a-t-il pas pris sous son aile de jeunes talents comme Gabin l'a, lui, fait ?, etc.), et le grand Delon lui répondait avec une franchise désarmante, et tout sourire. La meilleure performance de l'émission de la saison en termes d'audience avec plus de 800 000 inconditionnels présents devant leur poste pour savourer ce ping pong de questions-réponses, un pur bonheur !
Adam Ikx