Le 63e Festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai sur la Croisette, et débutera avec le très attendu Robin des Bois de Ridley Scott en ouverture, Tim Burton en président du jury, et Kristin Scott Thomas en maîtresse de cérémonie.
Après vous avoir proposé la liste complète des films en compétition, ainsi que les premières indiscrétions du Festival, Purepeople.com vous dévoile aujourd'hui la sélection de Cannes Classics, qui propose aux festivaliers de voir ou revoir des grands classiques restaurés ou retrouvés du septième art, en même temps que leur ressortie ou leur exploitation en DVD.
Ainsi, nous retrouverons notamment sous les palmiers azuréens :
- Le Guépard (1963), de Luchino Visconti et les deux monstres sacrés Alain Delon et Claudia Cardinale, la projection du film au Palais des Festivals, 47 ans après sa victoire sur la Croisette, promet une superbe montée des marches avec les retrouvailles entre la star française Delon et la vedette italienne Cardinale, pour un grand moment de glamour et de nostalgie.
Mais aussi :
- La Bataille du Rail (1946), de René Clément, Prix du Jury du Festival de Cannes en 1946, a été restaurée par l'INA et Full Images, et sera projetée en présence de Mme Johanna Clément.
- Boudu sauvé des eaux (1932), de Jean Renoir, une superbe restauration présentée par Pathé dans une version inédite qui réintègre une scène coupée à l'époque et inédite. La copie a été restaurée par la Cinémathèque de Bologne.
- Tristana (1970), de Luis qui invite son homologue espagnol et de nombreux artistes ibériques d'aujourd'hui. Il s'agit d'une excellente copie préservée par la Filmoteca Espagnole. Le film sera présenté par Pedro Almodovar. La copie a été restaurée par Paramount Pictures et ITV, et a été parrainée par la fille du réalisateur - la comédienne Anjelica Huston à William Hurt. Cette copie restaurée par Ascent Media et Prime Focus sera projetée en présence de l'équipe du film à l'occasion de son 25e anniversaire. Le film ressortira dans la foulée en France (Carlotta Films).
Enfin, la World Cinema Foundation, fondée à Cannes par Martin Scorsese en 2007, présente également plusieurs longs métrages, dont Mest (La Flute de roseau) d'Ermek Shinarbaev, (Kazakhstan, 96', 1989), Ket Lany Az Utcan (Deux filles dans la rue) d'André de Toth (Hongrie, 85', 1939,) et Titash Ekti Nadir Naam (Une rivière nommé Titash) de Ritwik Ghatak (Inde, 158', 1973,). Les copies proviennent des archives cinématographiques nationales du Kazakhztan, de la Hongrie et de l'Inde. Elles ont été restaurées par la Cinémathèque de Bologne/l'Immagine Ritrovata.
Adam Ikx