Dans les années 80, il formait avec ses coéquipiers Michel Platini, Jean Tigana et Luis Fernandez l'un des milieux les plus impressionnants de la planète foot, le fameux Carré Magique. Ce lundi 20 août, c'est au château du Haillan à Bordeaux où il a effectué la plupart de sa carrière qu'Alain Giresse a reçu la Légion d'honneur des mains de Michel Platini.
Alain Giresse, 60 ans, s'était vu attribuer la médaille des années auparavant, sans jamais recevoir le précieux objet : "On me l'avait décernée il y a cinq ans, il fallait passer aux actes. Michel Platini me la remet parce qu'il l'a, et pour moi, ça tombait sous le sens que ce soit lui." Au cours de sa carrière forte de 586 matches de championnat, le stratège bordelais aura glané deux titres de champion de France avec les Girondins (1984 et 1985), ainsi qu'une Coupe de France en 1986. Sacré à trois reprises meilleur joueur du championnat de France, il avait terminé sa carrière à l'Olympique de Marseille après avoir brillé avec les Tricolores dirigés à l'époque par Michel Hidalgo. Sous ses ordres, le lutin et ses compères du Carré Magique avaient décroché l'Euro 84, terminé à la troisième place du mondial 86 et échoué au pied du podium en 1982.
Ses anciens coéquipiers en Bleus et en club avaient donc pris place autour de lui pour assister à une remise de médaille où le sourire et la décontraction étaient de mise. Marius Trésor, Patrick Battiston, Bernard Lacombe, Jean Tigana, Léonard Specht, Alain Roche, Dominique Rocheteau et Michel Hidalgo étaient présents alors que leur rendait hommage le principal intéressé depuis les marches du château : "Une médaille, c'est la reconnaissance de la nation. Les faits d'armes d'un footballeur ne sont pas ce que Napoléon avait prévu mais voir tout le monde, mes anciens partenaires de ma très bonne période girondine et de l'équipe de France me fait chaud au coeur."
"Il m'a demandé, il m'a fait ce grand honneur, de lui donner la Légion d'honneur et c'est avec plaisir qu'on est venu ici", a ainsi expliqué Michel Platini, patron de l'UEFA. L'amitié est sincère, et l'émotion d'autant plus présente entre ces deux monstres du football français.