Alors que la France vient d'entrer dans la phase finale de l'Euro 2024, un nom va revenir dans toutes les têtes, celui de Michel Platini. D'abord, parce qu'il fête ce vendredi 21 juin son 69e anniversaire, ensuite, et peut-être surtout, parce qu'il a marqué à jamais cette compétition de son empreinte.
Les plus jeunes ne peuvent s'en souvenir, c'était il y a tout juste quarante ans. Nous sommes en 1984, la France accueille l'Euro. Elle ne l'a jamais gagné. Cette année-là, Michel Platini va marquer l'histoire. Maître à jouer des Bleus, aux côtés des inoubliables Tigana, Giresse, Bats ou Battiston, il va illuminer chaque match par sa vision du jeu, sa précision et sa capacité à transformer les coups francs en or. Le joueur qui a déjà quitté Saint-Etienne pour rejoindre la Juventus de Turin allie technique, intelligence et leadership. Il devient le chef d'orchestre de l'équipe et son principal buteur. Son talent lui permet de marquer 9 buts en 5 matchs ! Un exploit qui reste inégalé à ce jour. Grâce à lui, la France décroche son premier titre continental. Platini entre dans la légende. Il n'en sortira plus.
Depuis qu'il a pris sa retraite des terrains avec en point d'orgue ce jubilé à Nancy, ville où il a débuté sa carrière, Platini a connu mille vies : sélectionneur de l'équipe de France après avoir raccroché les crampons, il était en parallèle le vice-président du Club AS Nancy-Lorraine, puis, le coprésident du Comité d'Organisation du Mondial, enfin le président de l'UEFA où il obtiendra trois mandats entre 2007 et 2016, date à laquelle il démissionne, impliqué dans une énorme affaire judicaire. Meurtri, l'homme qui avait fait gagner la France en 1984 annonce qu'il n'assistera à aucun match des Bleus de Griezmann durant la compétition qui revient cette année-là en France. Une page se ferme. De temps en temps, Platini revient dans les medias, comme lors de ce coup de gueule, mais il est globalement passé à autre chose...
Peu après avoir pris la tête de l'UEFA, dont le siège est à Nyon, en Suisse, Michel Platini et sa femme Christelle, qui l'avait à l'époque trompé avec un coéquipier, s'étaient installés non loin de cette ville chez nos voisins Helvètes. Sur la commune de Genolier, ils avaient acquis une superbe maison qui dominait le lac Leman avec une vue imprenable sur la chaîne des Alpes. Mais à la grande tristesse des habitants, la fin de sa mission a coïncidé avec le départ de cet homme discret, qui avait su parfaitement s'intégrer à la population. "Gentil, avenant, aimable, simple. Il aimait bien la raclette, le fromage. D'ailleurs on lui mettait une assiette numéro 10 qui correspondait à son numéro de joueur", semblait regretter Cédric Neuffer, patron du café-restaurant L'auberge des Trois Suisses au micro de nos confrères d'Europe 1 au moment de son départ.
Michel Platini possède depuis de longues années une propriété en Île de France. Une agence immobilière publie d'ailleurs ces jours-ci une annonce ainsi libellée : "À Saint Cloud, près du Parc de Montretout, dans une voie privée très protégée et parsemée de jolies propriétés habitées par des personnalités telles que Michel Platini, se trouve ce hameau d'exception..." L'existence de cette demeure dans la très chic banlieue ouest parisienne n'était d'ailleurs un secret pour personne, lors des 60 ans du joueur, le Parisien avait publié un long article expliquant que cette maison était "le repère du clan" Platini, un clan confronté de près au handicap, à l'autisme, en particulier, un trouble qui touche un petit-fils de l'ancien joueur. Mais dans ce sujet consacrée à la star du ballon rond, nos confrères mentionnaient une autre résidence...
Après avoir expliqué que l'hiver, l'ancien joueur se ressourçait au soleil du côté de l'île Maurice où il s'adonne à sa passion pour le golf, le Parisien nous apprenait que l'été, c'est dans le sud de la France, sur les hauteurs de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, dans "la propriété des Platini avec piscine et terrain de tennis", que Michel allait trouver du repos au mois d'août.
Et c'est là, qu'il semble désormais couler son heureuse retraite. Là qu'il s'adonne avec ses amis à de belles parties de tennis-ballon au cours desquelles il épate encore la galerie avec son agilité et sa dextérité en dépit de son âge et d'un genou récalcitrant. Là aussi que les repas s'allongent au terme desquels s'engage à l'occasion une partie de carte ou de Trivial Poursuit. Là enfin, qu'il a monté un petit business...
Bien à l'abri au fond du port de Cassis, Le Bistrot de Nino propose une "bistronomie méditerranéenne" à base de produits locaux et de poissons frais. Propriétaire des lieux : Michel Platini, ou plutôt sa fille, Marine, si l'on en croit les registres du commerce. Qu'importe ça reste la famille. C'est dans cet établissement que l'an passé, il répondait à nos confrères du journal du rugby Midi-Olympique : "J'ai une maison ici depuis 35 ans ; je l'ai achetée à la fin de ma carrière à la Juventus, leur confiait-il. À Cassis, je profite du soleil, je m'occupe un peu de mon restaurant et je profite de la vie, de la mer et de mes amis. [...] Vous savez, je suis né dans un café de Meurthe-et-Moselle : j'ai besoin de gens, de bruit, de chaleur autour de moi..." Un homme visiblement serein et détendu qui a enfin trouvé où se poser et se reposer.
Marc Duzan, notre confrère qui l'a longuement interviewé ce jour-là le confirme d'ailleurs à Purepeople "Il était très cool. On s'est assis à son resto, on a fait l'interview. Certains clients ou passants le saluaient cordialement. Quelqu'un lui a juste demandé un autographe qu'il a signé mais il n'était pas assailli. On le sentait bien, comme chez lui." Pouvait-il y avoir meilleure destination que la grande bleue pour héberger la retraite de ce grand Bleu ?