L'amour, il le chante, il le joue, il le compose... il le vit, surtout. Alain Souchon est en couple avec Françoise depuis des décennies. Il a épousé celle qui surnomme Belote le 20 novembre 1971 et il l'aime comme un fou depuis. Ils ont eu, ensemble, deux fils, Pierre et Charles - plus connu sous le pseudonyme d'Ours. Mais leur histoire a connu des hauts et des bas. Une catastrophe a été évitée de peu, en 1981, alors qu'il tournait dans le film Tout feu, tout flamme, de Jean-Paul Rappeneau, et qu'il donnait la réplique à une très célèbre comédienne. Il s'agit d'Isabelle Adjani.
Alain Souchon et Isabelle Adjani ont effectivement connu une amourette très forte dans les années 1980. C'est ce que le chanteur raconte au biographe Jean-Dominique Brierre, dans le livre Alain Souchon : La vie, c'est du théâtre et des souvenirs qui sort le jeudi 11 avril 2024 aux éditions L'Archipel. "Elle n'était pas encore la grande vedette qu'elle est devenue. Elle construisait sa carrière, se souvient l'artiste de 79 ans dans ces quelques pages. J'aimais bien son côté tourmenté. Elle était très, très belle et très, très compliquée."
Même s'ils ont refusé de se l'avouer à l'époque, le coup de foudre fut réciproque entre Isabelle Adjani et Alain Souchon. "Au début, on était dans un rapport de séduction et de frustration, raconte-t-il. On était très épris l'un de l'autre". Mais bien sûr, un obstacle empêchait cette histoire d'amour de réellement fleurir : Alain Souchon était déjà marié à Françoise. Et quand elle a compris qu'il ne quitterait jamais sa femme, Isabelle Adjani a claqué la porte de son coeur pour toujours. "Elle m'a envoyé chier, conclut le grand ami de Laurent Voulzy. J'ai été très malheureux, mais c'était très bien ainsi." Malgré ce "moment de tempête", Françoise a réussi à pardonner cette incartade. C'était le destin, sans doute, si son époux s'est tant attaché à leur histoire...