Combien coûte un mariage ? Très cher aux jeunes mariés généralement. Encore plus cher quand il s'agit de celui d'Albert de Monaco et Charlene Wittstock ! Mais la facture ne devrait pas être salée uniquement pour les deux amoureux. Les chaînes de télévision vont aussi devoir mettre la main au porte-monnaie. Selon Le Point à paraitre demain, les noces du couple princier, prévues cet été sur le Rocher, pourraient être facturées... 400 000 euros à la chaîne qui obtiendra les droits de diffusion.
Mais à TF1 et France 2, intéressées pour cette retransmission, "on juge le prix bien trop élevé" note Le Point. En cause, l'heure de diffusion du mariage. En journée, il ne garantit pas une audience exceptionnelle. Et à cette heure, on diffuse généralement des séries américaines bien moins chères. Le couple monégasque, qui se défend en expliquant que ces sommes seront reversées à des associations, espère convaincre les chaînes d'ici cet été. Mais une autre union, bien moins onéreuse et diffusée quelques mois plus tôt, risque de ne pas jouer en faveur d'Albert de Monaco et de Charlene Wittstock.
Une cérémonie gratuite
Car le 29 avril, le prince Wiliam et sa fiancée Kate Middleton doivent s'unir à Londres dans un cadre majestueux des grands jours. Et pour retransmettre cet évènement, les chaînes n'auront pas à débourser un centime ! On attend d'ailleurs une audience exceptionnelle pour cette union, près de 2,5 milliards de téléspectateurs ! En 1981, 750 millions avaient suivi devant leur poste l'union entre Charles et Diana.