On savait la reine Elizabeth II, très présente sur le web (Facebook, Youtube, etc.), souveraine 2.0 ; on la découvre monarque 3D !
En visite jeudi à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre, accompagnée par son époux le prince Philip, la reine a reçu la vibrante et bruyante ovation d'un public de plusieurs milliers de personnes venues l'acclamer pour... le mariage de son petit-fils et probable successeur sur le trône : le prince William.
Le fils aîné du prince Charles, qui a demandé Kate Middleton en mariage fin octobre lors de vacances en toute intimité au Kenya, fait le bonheur de son auguste grand-mère en franchissant enfin le pas avec la charmante demoiselle qu'il lui présenta officiellement à l'été 2005. Malgré l'incroyable effervescence l'entourant et les félicitations qui pleuvaient, Elizabeth II est demeurée parfaitement muette sur le sujet qui intéresse tous les sujets, éludant complètement la question des noces de William et Kate, tandis que l'avenir de la future princesse est l'objet de toutes les attentions.
Dans la cité de Sheffield, le couple royal a commencé par visiter un centre de recherche sur les déficiences neuromotrices créé pour près de 14 millions d'euros. Le professeur Pam Show, qui a fait faire le tour du propriétaire à la reine Elizabeth et son époux, a évoqué "le rêve de toute une vie" que de disposer de cet établissement à la pointe, et a relevé que la monarque était particulièrement bavarde, très intéressée par l'affaire.
La reine et le duc d'Edimbourg devaient ensuite se rendre à la cathédrale de la cité du Yorkshire du Sud, pour une démonstration du programme Sing!, qui vise à embellir le quotidien de jeunes défavorisés par le chant : 150 écoliers des environs, une sacrée chorale, répétaient des chansons, et Elizabeth II a eu droit à leur version de trois morceaux cultes - We will rock you (Queen, comme par hasard), All you need is love (The Beatles), et I just can't wait to be king (Le Roi Lion - là encore, un choix judicieux au vu de l'actualité du prince William !).
A nouveau ovationnée à la sortie de la cathédrale, la souveraine se contenta d'approuver lapidairement, dans un sourire, lorsque quelques "fans" s'exaltaient du mariage à venir.
Pour finir, la reine s'est essayée à la construction du futur Centre de recherche des technologies nucléaires... virtuellement ! Chaussant des lunettes 3D qui lui conféraient un look plus que jamais à la hype (Kanye et will.i.am, il y a de la concurrence !), Elizabeth II pilota virtuellement, au moyen d'un joystick, un engin de construction depuis une cabine tandis que le véritable engin commençait à creuser le sol pour bâtir ce futur centre de recherche à quelque 200m de là.
G.J.