Vendredi 11 octobre 2024, le prince Albert de Monaco a temporairement quitté le Rocher pour se rendre en France, et plus précisément dans la commune de la Seyne sur Mer. Sur place, le souverain monégasque a eu la joie de pouvoir découvrir l'exposition photographique de la photographe Micheline Pelletier, baptisée Les Açores Un jardin sur l'Atlantique. Présentée par L'Oeil en Seyne, cette fameuse exposition était organisée par Jacqueline Franjou, la présidente de la Villa Tamaris. Le grand public peut quant à lui venir admirer les photographies présentes au sein de la Villa Tamaris depuis le mardi 15 octobre 2024. Ces dernières resteront sur place jusqu'au 5 janvier 2025. Au total, l'exposition se déroule sur trois niveaux. Le public va ainsi voyager grâce à l'objectif de Micheline Pelletier et les 200 photographies présentées. Celles-ci sont extraites du livre de cette dernière, préfacé par Isabelle Autissier. Cette exposition salue également le travail scientifique du prince Albert 1er, qui effectua 13 expéditions dans l'archipel portugais.
Parmi les invités présents aux côtés du prince Albert le vendredi 11 octobre 2024, on peut notamment citer la présence d'Emmanuel Falco, le premier conseiller du prince, mais aussi de l'ambassadeur du Portugal en France et à Monaco, José Duarte. Le consul du Portugal à Marseille, M. Alvarez, avait lui aussi fait le déplacement, tout comme Thomas Fouilleron, le directeur des archives et de la bibliothèque du Palais Princier, qui ont notamment enrichi de documents la salle dédiée au prince Albert 1er. Le directeur du centre des archives audiovisuelles de Monaco, Vincent Vatrican, était lui aussi présent, de même que Pierre-Antoine Gérard, le conservateur du Musée océanographique, et que le préfet du Var Pierre Mahet. La sénatrice Françoise Dumont a elle aussi assisté à cette exposition aux côtés du président du Conseil départemental Jean-Louis Masson, de sa vice-présidente en charge de la politique culturelle, Virginie Lenoir, du vice-président de la Région, François de Canson. Et enfin des maires et vice-président de la communauté d'agglomération TPM, Nathalie Bicais (La Seyne), Jean-Sébastien Vialatte (Six-Fours) et Robert Bénéventi (Ollioules).
L'adjoint au maire de Toulon délégué à la Culture, Yann Tainguy, a aussi croisé la route du prince Albert à la Seyne sur Mer ce jour-là. Tout comme le célèbre spécialiste de la royauté européenne, Stéphane Bern . Les photographes présents sur place pour couvrir cet évènement ont notamment capturé la chaleureuse poignée de main échangée par le souverain monégasque avec l'animateur de France Télévisions et d'Europe 1.