Le nom du successeur de Nicolas Ghesquière au poste de directeur artistique de Balenciaga est désormais connu ! Il s'agit d'Alexander Wang, jeune et talentueux Américain de 28 ans.
En effet, WWD rapporte que le natif de San Francisco prendra la relève du styliste français dont l'annonce du départ, le 5 novembre, avait surpris la planète Mode. Le groupe PPR auquel la marque Balenciaga appartient et son PDG François-Henri Pinault misent sur la jeunesse et la fougue d'Alexander Wang pour apporter un nouveau souffle. Sa prise de fonction est effective dès aujourd'hui vendredi 30 novembre.
Alexander Wang possède deux marques de vêtements à son nom. La première éponyme lancée en 2007 et la seconde, T by Alexander Wang en tant que ligne bis, reflètent un univers sombre et monochromatique et sont largement influencées par la culture urbaine et le streetwear. Grand habitué des Fashion Weeks new-yorkaises où il présentent ses nouvelles collections, le créateur américano-taïwanais devra conquérir la Ville lumière et sa très chic et élitiste semaine de la mode. Un nouveau défi que nous sommes impatients de le voir relever.
Lauréat du chèque de 200 000 dollars lors du CFDA/Vogue Fashion Fund en 2008 et des awards de Créateur de prêt-à-porter féminin de l'année et Créateur de l'année en 2009 et 2010 lors des CFDA Fashion Awards, Alexander Wang connaît une ascension folle. Son confrère écossais Christopher Kane, précédemment mentionné comme potentiel successeur de Nicolas Ghesquière, se consacrera à sa griffe éponyme après son départ de Versus, la deuxième marque de Versace.
Kristen Stewart et Charlotte Gainsbourg, muses de Nicolas Ghesquière, devraient apprécier le vent insufflé par Alexander Wang qui avait choisi la rappeuse Azealia Banks comme visage de la campagne automne-hiver 2013 de T by Alexander Wang et avait formé un trio composé de l'acteur Penn Badgley (Gossip Girl), du DJ-producteur Diplo et du rappeur A$AP Rocky pour égéries de sa collection masculine automne 2012.
I.N.