Passionné par l'Histoire, le réalisateur Gabriel Le Bomin (Les Fragments d'Antonin) nous fait plonger dans la France de la Collaboration avec son film Nos patriotes. Pour ce faire, il a choisi de confier le premier rôle à Marc Zinga, révélation des Rayures du zèbre, émouvant dans Bienvenue à Marly-Gomont et inquiétant dans Spectre. Il est entouré des ultrapopulaires Alexandra Lamy et Louane Emera.
La chanteuse et héroïne césarisée de La Famille Bélier ainsi que l'irrésistible Chouchou d'Un gars, une fille étaient présentes pour l'avant-première du film à Paris le 6 juin avec leur collègue masculin, affichant une jolie complicité. Lucas Prisor, Astrid Whettnall et Magne-Håvard Brekke ont également participé au rendez-vous cinématographique.
L'histoire : Après la défaite française de l'été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région.
Nos patriotes, en salles le 14 juin 2017