Lors du portrait qui lui était consacré sur C8, Alexandra Lamy chouchou des Français, la comédienne expliquait qu'elle ne s'agaçait pas qu'on continue inlassablement de lui parler d'Un gars, une fille. Elle mesure en effet la popularité de ce show qui a marqué les téléspectateurs. Et c'est lui a fait exploser sa carrière et lui a permis de faire une rencontre marquante : Jean Dujardin. Dans Télé Poche, elle se souvient qu'on lui conseillait pourtant de ne pas participer à la série.
"À l'époque d'Un gars, une fille, tout le monde nous a dissuadés, Jean [Dujardin] et moi, d'accepter ! Si vous saviez ce qu'on a pu entendre... 'Une série comique pour la télé ? Quelle idée...' ou 'Si vous commencez à travailler pour le petit écran, vous pouvez être sûrs de ne plus retravailler après ça !' Heureusement qu'on n'a écouté personne !", confie Alexandra Lamy.
C'est en 1999 que Jean Dujardin et Alexandra Lamy passent le casting d'Un gars, une fille, et l'alchimie est déjà palpable. Sans mal, ils se distinguent des 300 acteurs qui ont passé l'audition et signeront pour 485 épisodes, jusqu'en 2003. Le feuilleton comico-romantique est toujours diffusé, actuellement le samedi sur France 4 à 18h.
Quand le show se termine, Alexandra Lamy et Jean Dujardin se mettent en couple, devenant l'un des duos préférés des Français, à l'écran (ils joueront ensemble, entre autres, dans Lucky Luke et sur scène dans Deux sur la balançoire) comme à la ville. Mais l'idylle entre la maman de Chloé Jouannet et le papa de deux garçons prend fin en 2013. The Artist est désormais en couple avec la patineuse Nathalie Péchalat avec qui il a eu une petite fille, tandis que l'héroïne du carton télévisuel Une chance de trop est partie s'installer à Londres avec sa fille unique, gardant sa vie sentimentale à l'abri des projecteurs. On sait seulement qu'elle est en couple.
La lumière est de nouveau faite sur l'actrice grâce à son nouveau rôle au cinéma dans L'Embarras du choix, comédie romantique d'Éric Lavaine qui suit les hésitations d'une femme face à deux prétendants qui ont tout pour eux.