Arrivé en 2007 sur Canal+ au sein de l'équipe du Grand Journal menée par Michel Denisot, Ali Baddou, 33 ans, a décidé de prendre son indépendance. Après son départ du Grand Journal pour reprendre, dès la rentrée, L'édition spéciale de Bruce Toussaint qui part sur France 2, le philosophe de la télé est aux commandes, depuis le samedi 2 juillet, et pour tout l'été, d'une autre émission : Le Grand Mag. Propulsé valeur sûre de la chaîne, Ali Baddou s'est confié à Télé Cable Sat et TV grandes chaînes (en kiosque le 4 juillet 2011) sur ses nouvelles émissions, ses envies et son passage au Grand Journal. Réponses droites, précises et lisses, l'animateur ambitieux n'est pas prêt à casser son image de gendre idéal !
Le Grand Mag, son magazine culturel hebdomadaire de l'été, se veut diversifié et original. Si l'émission est originale, le titre, lui, est plutôt banal et pourtant ils ont cherché ! "On s'est pourtant creusé la tête", affirme l'animateur... Convaincu de la qualité de son émission, qui recevra notamment les personnalités qui ont marqué l'année, Ali Baddou avoue : "Le Grand Mag place la barre haut ! (...) Il faut y ajouter l'originalité de ton. Nos journalistes sont de vraies signatures de la presse écrite ou du documentaire qui réalisent les sujets avec une approche très personnelle." Ça, c'est dit !
Selon lui, sa force réside dans son parcours atypique : "Je n'ai pas fait d'école de journalisme, je ne suis donc pas du tout standardisé. Je n'ai pas peur des silences, mais ça je l'ai appris à France culture." Arrivé par hasard à la télévision, il s'y sent bien et a de l'ambition : "J'y suis arrivé par hasard mais j'aime ça. Et quand on aime, on a envie d'accomplir le meilleur à la meilleure place."
Parti du Grand Journal - on sait maintenant que Raphaël Enthoven le remplacera -, il avoue enfin ce que tout le monde pense : "Nous avions le rythme d'un écolier de CM2 : une semaine de vacances toutes les cinq semaines (...) ce n'est pas la mine." Enfin !
Certes, l'animateur est aux commandes cet été de son émission Le Grand Mag, mais pas de panique, une fois les émissions enregistrées, il partira en vacances. "J'irai moi aussi m'écraser sur une plage", avoue-t-il ! Avec qui ? On ne saura sans doute jamais, d'autant que l'ancien compagnon de Mazarine Pingeot se refuse à parler de sa vie privée. Des vacances au cours desquelles il devra réfléchir à la nouvelle version de L'édition Spéciale rebaptisée La Nouvelle Édition, qui sera totalement remaniée : "On va tout renouveler, l'équipe de chroniqueurs, le générique."
Rendez-vous donc à la rentrée pour découvrir la nouvelle édition de l'édition spéciale ainsi que tous les samedis, sur Canal+, à 19h15, Le Grand Mag.
V.M