Biographie
- Naissance : 28 février 1974, Paris
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Ali Baddou, né le 28 février 1974 à Paris, est chargé de cours en philosophie à la faculté Sciences Po Paris et animateur de radio et de télévision franco-marocain. Ce fils de diplomate marocain a la double nationalité franco-marocaine. Le métier de son père mène la famille à beaucoup voyager donnant l'occasion au jeune garçon de passer principalement ses jeunes années entre la France, le Maroc et les Etats-Unis.
Ali Baddou change souvent d'école et fréquente notamment le lycée Henri IV de Paris. Après l'obtention de son baccalauréat, il intègre la Sorbonne d'où il ressort agrégé en philosophie.
A l'âge de 23 ans, il entre dans la vie active en devenant enseignant de philosophie dans une école à Lyon dans un premier temps avant d'occuper le même poste dans un établissement de banlieue parisienne. Peu de temps après, le jeune professeur est recruté pour donner des cours sur les enjeux politiques à Sciences Po.
En 2000, Ali Baddou rejoint le cabinet de Jack Lang – sur les recommandations d'une de ses amies – au sein du cabinet du Ministère de l'Education Nationale où il prend les fonctions de conseiller technique en traitant les discours et les questions sur la discrimination.
Progressivement, le jeune homme gravit les échelons et délaisse peu à peu l'enseignement pour d'autres projets. C'est en 2003 qu'Ali Baddou fait ses débuts dans les médias comme remplaçant à l'animation de l'émission Les Matins sur la radio France Culture durant les vacances de son ami Nicolas Demorand. L'expérience lui plaît fortement ce qui l'incite à continuer dans ce milieu.
La même année, Ali Baddou devient chroniqueur pour l'émission de radio Tout Arrive de Marc Voinchet. En septembre 2003, il est animateur et producteur du programme hebdomadaire Rendez-Vous Des Politiques toujours sur France Culture.
Parallèlement à cela, Ali Baddou fait ses premiers pas à la télévision en chroniquant pour des émissions telles que Permis De Penser ou encore Field Devant Le Poste.
On retrouve même Ali Baddou sur la chaine de télévision marocaine 2M en 2005 lorsqu'il y présente en direct le premier Sidaction dans un pays arabo-musulman.
En pleine ascension professionnelle, le chroniqueur occupe à la rentrée 2006 la tranche matinale sur France Culture en animant Les Matins De France Culture. L'année suivante, il remplace Frédéric Beigbeder à la rubrique littéraire en intégrant l'équipe du Grand Journal diffusé sur Canal + et présenté par Michel Denisot.
En juin 2009, Ali Baddou annonce qu'il quitte Les Matins de France Culture cependant il reste sur la radio comme membre actif et producteur de l'émission culturelle Radio Libre.
De juin à août 2011, il est embauché à la présentation du programme Le Grand Mag' tous les samedis sur Canal +.
Depuis la rentrée 2011, Ali Baddou est le successeur de Bruce Toussaint pour L'Edition Spéciale, qui change d'ailleurs de nom pour La Nouvelle Edition, toujours sur Canal+.
Côté vie privée, Ali Baddou a été en couple avec Mazarine Pingeot, fille du défunt Président François Mitterrand, de 1992 à 1998.