Ils étaient tous là pour elle, ce lundi matin : à l'exception de Laszlo, le petit dernier du clan né en juillet dernier de l'union entre Lou Doillon et Stéphane Manel, les petits-enfants de Jane Birkin avaient bien sûr tous fait le déplacement pour les obsèques de leur grand-mère, décédée la semaine dernière à 76 ans.
Et si la petite Jo Attal (12 ans) est restée en retrait, les quatre aînés, eux, se sont montrés très proches : Ben Attal, le fils de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, n'a pas quitté ses cousins Marlowe (21 ans) et Roman (36 ans), respectivement fils de Lou Doillon et de Kate Barry (elle-même décédée en 2013). Ni Alice, sa petite soeur de 20 ans, qui était très élégante à leurs côtés.
Elle a elle-même pu compter sur un jeune homme, venu spécialement pour l'accompagner ! Son ex-petit-ami, dans un costume gris, avait en effet fait le déplacement et s'est montré particulièrement proche de la jeune femme, la prenant dans ses bras à la fin de la cérémonie et déposant un baiser sur ses cheveux.
Alors, y aurait-il eu un retour de flamme entre eux, alors qu'ils étaient officiellement séparés ? Ou la jeune femme aurait-elle simplement eu besoin du soutien de celui dont elle est visiblement restée proche après cette mort si difficile ? Impossible de le savoir : comme sa mère, la jeune femme est pudique sur sa vie privée. Mais le jeune homme, en tout cas, était parfait à ses côtés et s'est montré très discret. Il faut dire qu'Alice, qui aura 21 ans en septembre, n'était pas la seule à être venue accompagnée : son frère Ben a reçu le soutien de sa femme, la sublime Jordane, qui était à ses côtés.
Outre les cinq petits-enfants de Jane Birkin réunis, une grosse partie de son clan avait également fait le déplacement : ses filles effondrées, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, qui ont tout de même pris la parole pendant la cérémonie pour deux discours très touchants, ses deux gendres, Yvan Attal (lui-même venu avec sa mère) et Stéphane Manel, et son ex-compagnon Olivier Rolin. Lulu Gainsbourg, accompagné de sa mère Bambou, avait également fait le déplacement, tout comme Jacqueline Gainsbourg, la soeur de Serge Gainsbourg, et ses enfants.
Désormais, le clan très proche va se retrouver au cimetière du Père-Lachaise pour une cérémonie privée et des funérailles familiales. Un nouveau moment difficile, pendant lequel Alice aura surement à nouveau besoin de son ami...