Ce lundi 24 juillet 2023, aux obsèques de Jane Birkin en l'église Saint-Roch au centre de Paris, son dernier compagnon a livré un émouvant discours pour rendre hommage à celle qui le considérait comme son "dernier amour". La chanteuse de 76 ans, disparue le 16 juillet dans son appartement, a en effet partagé la vie de l'écrivain Olivier Rolin, "garçon formidable" et "grand écrivain", comme elle le décrivait au micro de Catherine Ceylac en 2017.
Ce début de semaine, c'était à son tour de chanter les louanges de Jane Birkin, dont la mort avait provoqué une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux et dans les médias. "Nous ressentons tous, chacun à notre façon, combien son absence va nous appauvrir", assure-t-il, avant d'exprimer de bouleversants regrets à l'égard de sa compagne. "Je voudrais dire que ces jours derniers seulement j'ai pu nommer un sentiment que j'éprouvais pour Jane, au-delà de l'immense affection (...). Et ce sentiment, c'est l'admiration. C'est peut-être un peu solennel, c'est sûrement en tout cas ce qu'elle aurait pensé. Elle qui détestait tant les grands mots, les grands airs... Mais c'est comme ça, et moi je trouve que je suis bien bête d'avoir mis si longtemps à m'en apercevoir."
Elle était irrésistible, même dans la colère
Avant qu'il ne partage une drôle d'anecdote : "Une fois, chez des amis, parce que j'avais dû le mériter, elle m'a quand même balancé un verre de vin au visage, ajoutant en riant qu'elle regrettait de ne pas m'avoir envoyé tout le contenu de la bouteille. Comme je voudrais me reprendre encore dans la gueule ce verre. Elle était irrésistible, même dans la colère."
Après Olivier Rolin, c'est Marlowe, petit-fils de Jane Birkin et fils aîné de Lou Doillon, qui s'est exprimé au micro le temps d'un dernier adieu à l'artiste. Plus tôt, Charlotte Gainsbourg, "orpheline", avait été submergée par l'émotion durant son discours tandis que sa petite soeur a salué la mémoire d'une femme qui a refusé d'être "ordinaire, raisonnable ou docile". Les deux femmes ont tenu à porter le cercueil de leur mère pour son entrée dans l'église, image bouleversante immortalisée par les photographes.