Charlotte Gainsbourg, depuis le dimanche 16 juillet 2023, vit un deuil plus que difficile suite à la mort dans son appartement parisien de sa mère Jane Birkin à l'âge de 76 ans. Une disparition qui a bouleversé célébrités et anonymes, provoquant une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ce lundi 24 juillet, la petite soeur de Kate Barry et fille de Serge Gainsbourg a tenu à s'exprimer lors des obsèques de sa mère en l'église Saint-Roch au centre de Paris.
"Je me retrouve orpheline", a confié la mère du jeune marié Ben Attal au sein de l'église, aperçue très soudée avec sa soeur Lou Doillon. Sa voix est faible tandis que l'émotion la submerge au micro : "Je remercie mon père d'avoir tant aimé ma mère. Et je remercie ma mère de l'avoir tant aimé aussi. Avant de raconter "le vide qu'elle (leur) laisse" : "C'est ma maman, c'est notre maman."
Puis c'est au tour de sa soeur Lou Doillon de rendre un dernier hommage à "Jane B", des sanglots dans la voix, dans un discours composé d'anecdotes familiales tantôt bouleversantes, tantôt attendrissantes. Elle y raconte la naissance de son premier fils Marlowe, accroché au bras de sa mère pendant ses contractions, sa complicité avec son petit Laszlo, qu'elle "laissait jouer avec son câble à oxygène", les moments de folie de Serge Gainsbourg tandis que le petit Lulu dort à proximité ou encore les retards constants de la chanteuse dès qu'il faut partir pour l'aéroport, qui rendaient fous son père Jacques Doillon. "Maman, merci pour toutes ces aventures merci de ne pas avoir été ordinaire raisonnable ou docile. Ce monde de demain, bien paisible et raisonné, ça m'emmerde déjà", a-t-elle conclu, sous les applaudissements des convives.
Les obsèques de Jane Birkin sont ce lundi réservées à l'entourage proche de la chanteuse. Toutefois, afin que ses fans puissent eux aussi se recueillir, ce dernier adieu est retransmis sur écran géant, comme l'avait indiqué sa famille à l'AFP. Une cérémonie marquée par une image forte, celle des deux soeurs qui portent le cercueil de leur mère.