Y a-t-il assez de place pour deux ? Alicia Keys et Beyoncé, les deux New-Yorkaises, les deux copines, les deux héroïnes du dernier Super Bowl (la première interprétant l'hymne national en entrée, la seconde assurant le show en entracte), les deux jeunes mamans, sont à la pointe du girl power en 2013.
Tandis que la Queen B signe son grand retour, après la naissance de Blue Ivy, et refait parler la poudre sur scène avec ses nouveaux titres en amont de la sortie de son nouvel album en fin d'année, Alicia Keys, également incendiaire, poursuit l'exploitation de Girl on Fire, son cinquième album. Et les deux icônes sont plus proches que jamais avec New Day, nouveau single ultra-Beyoncesque d'Alicia, dont le clip vient de paraître.
Avec Girl on Fire (sorti en novembre 2012), un album pensé pour inspirer le public et l'exhorter à se libérer (Listen to Your Heart) dans le sillage du single-titre percutant, quelque chose a changé en Alicia Keys. Et pour le cas où il ne suffisait pas d'observer les titres de ses chansons pour s'en convaincre (Brand New Me, New Day) ou son changement de coiffure intervenu à propos pour Brand New Me, on peut simplement écouter New Day : un titre où, sous l'impulsion des producteurs Swiss Beatz, mari de la chanteuse et père de leur petit Egypt, et Dr. Dre, beat syncopé et percussions martelantes, nouveaux dans l'univers d'Alicia Keys, imposent un girl power somptueux qui rappelle immanquablement l'hymne musclé Who Run the World (Girls) signé Beyoncé. "Alicia est dans une dimension créative totalement nouvelle, déclarait Swiss Beatz peu après la révélation de New Day à l'été 2012. C'est un nouveau jour pour la musique. C'est un nouveau jour pour elle, spirituellement, intellectuellement. Le concept, c'est de célébrer la vie, et ce n'est que le début", ajoutait-il en faisant allusion aux autres titres de l'album à venir.
Le clip, lui, s'avère moins innovant mais tout aussi spectaculaire. Entourée d'un gang de street dancers, sublime dans un bustier lamé doré, le cou et les épaules dégagées, Alicia Keys, qu'on découvrait torride le mois dernier dans le clip de Fire We make avec Maxwell, mène splendidement la révolte en mode guérilla urbaine dans un décor fourni par Big Apple. Des images de concert sont insérées, comme pour insister sur le fait que c'est le lieu de la libération pour elle, et inspirer chacun à trouver sa propre façon de s'épanouir pleinement.
Largement influencé, de toute évidence, par son expérience de la maternité, New Day à tous les arguments pour faire un parfait hit de l'été 2013, comme Alicia Keys l'anticipait en révélant le morceau : "J'ai quelque chose de frais pour vous, de frais pour l'été. Je me sens bien, et je me dis 'Et si je jouais un peu avec vous'.", avait commenté l'intéressée.