Girl on Fire est le cinquième album d'Alicia Keys, un album essentiel : le premier depuis son mariage avec Swizz Beatz et la naissance de son fils Egypt, en octobre 2010. Attendu le 26 novembre, le disque est précédé par le single du même nom disponible en deux versions : une classique, où l'on retrouve Alicia au piano soutenu par une énorme batterie, et l'autre dite "Inferno" sur laquelle s'invite la rappeuse Nicki Minaj.
Le 22 octobre dernier, Alicia Keys dévoilait un clip clinquant et coloré pour Girl on Fire. Un clip dans lequel elle met en scène de manière très glamour sa nouvelle vie d'épouse, de maman, de fée du logis... Le tout devant la caméra de Sophie Mueller, réalisatrice incontournable de l'univers du clip, qui vient de s'attirer la foudre de la communauté amérindienne en mettant en scène Gwen Stefani et No Doubt en cow-boys et en Indiens pour leur clip Looking Hot. Aujourd'hui, Alicia Keys présente une nouvelle version de son clip, quasi identique, mais où l'on retrouve Nicki Minaj et cette version Inferno de Girl on Fire.
Lors de son grand retour sur scène, à l'occasion des MTV Video Music Awards, Alicia Keys avait choisi d'interpréter cette version Inferno en compagnie de Nicki Minaj et de la gymnaste Gabrielle Douglas. La jeune fille, médaillée d'or à Londres, faisait des acrobaties pendant la prestation des deux artistes.
L'album Girl on Fire permettra-t-il à Alicia Keys de grossir sa collection de Grammy Awards ? La chanteuse possède quatorze des statuettes les plus prestigieuses de l'industrie musicale, mais elle confie au magazine Details les conserver dans un carton. Elle ne sait, en effet, où les exposer : "Dans les toilettes, cela ne me semble tout simplement pas respectueux, mais je ne peux pas non plus les mettre dans le salon à la vue de tous, c'est trop prétentieux..." En attendant de répondre à cette délicate problématique, la chanteuse et son époux se remettent tranquillement du passage de l'ouragan Sandy qu'ils ont subi, en s'éclairant à la bougie dans leur résidence new-yorkaise.