Alors que l'affaire Weinstein agite les médias, la Toile et le show business aux États-Unis, de notre côté de l'Atlantique aussi le sujet fait réagir. Sur Twitter, le hashtag Balance Ton Porc incite les femmes victimes d'agressions sexuelles à se manifester et, sur le même principe, Alyssa Milano a de son côté lancé le mot-clef Me Too pour Moi Aussi.
L'ex-star de Madame est servie et Charmed a incité toutes les femmes victimes de harcèlement sexuel à témoigner sur Twitter en utilisant le mot-clef #MeToo. "Si vous avez été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez #MeToo dans votre réponse à ce tweet", a lancé Alyssa Milano depuis son compte officiel. Rapidement, le mot-clef s'est hissé ce week-end tout en haut des trending topics, le classement des sujets les plus discutés sur le réseau social, avec des milliers de réponses. Alyssa Milano, qui n'accuse pas Harvey Weinstein de l'avoir agressée sexuellement, a pu compter sur diverses collègues pour soutenir son initiative comme Debra Messing, Sophia Bush ou Anna Paquin.
Celui qui a longtemps fait la pluie et le beau temps à Hollywood est accusé de viol, d'agression ou de harcèlement sexuel par de nombreuses actrices, certaines mondialement connues, qui, depuis quelques jours, ont décidé de briser le silence sur un comportement qui dure depuis des années. Harvey Weinstein, qui a déclaré être parti en rehab pour soigner son addiction au sexe, a nié toutes les accusations de relations sexuelles non consenties.
Le producteur ne figure désormais plus sur la liste des votants aux Oscars, la France va lui retirer sa Légion d'honneur et Deauville a effacé son nom d'une de ses célèbres cabines.
Thomas Montet