Le scandale provoqué par l'enquête du New York Times sur le producteur et distributeur américain Harvey Weinstein dépasse le domaine de l'industrie du cinéma et les frontières géographiques des États-Unis. C'est un scandale de société qui braque les projecteurs sur le harcèlement sexuel au travail, fléau qui touche tous les univers professionnels et tous les pays. Alors que l'écrivaine canadienne Anne T. Donahue a souhaité que toutes les femmes victimes de tels comportements prennent la parole en utilisant sur Twitter le hashtag #MyHarveyWeinstein, son équivalent français n'a pas tardé à suivre : #BalanceTonPorc. Le but n'est pas de donner des noms mais de montrer à quel point le harcèlement sévit au travail.
Parmi les femmes qui se sont exprimées en relatant un souvenir douloureux, Giulia Foïs, journaliste de France Inter. Son tweet est violent et représentatif d'un mal qui gangrène la société. Elle a écrit : "Un red chef, grande radio, petit couloir, m'attrapant par la gorge : 'un jour, je vais te baiser, que tu le veuilles ou non' #balancetonporc"
Quand elle se présente sur les réseaux sociaux, Giulia Foïs écrit : "Journaliste – Société, intimité, féminité, virilité, liberté, égalité, sexualité, et plein d'autres trucs en ité. Sauf Nativité." Celle qui anime sur France Inter l'émission Dans quel monde vit-on ? avait donc mille et une raisons de réagir au hashtag et à ce scandale. En effet, lorsqu'elle détaille le programme qu'elle mène, elle précise : "Raconter le réel par le biais de l'humain, de récits incarnés, à travers des points de vue subjectifs et impliqués."
Le CV de Giulia Foïs, 39 ans, est bien rempli. Elle est passée par Libération, a collaboré à l'émission Arrêt sur images présentée par Daniel Schneidermann sur France 5, présenté le journal sur feu i-TÉLÉ, a travaillé pour l'émission La Morinade et était présentatrice de l'émission Point G comme Giulia sur Le Mouv'. Côté vie privée, elle est la soeur de l'actrice Marina Foïs, à l'affiche de L'Atelier, avec qui elle partage la parole libre et l'engagement pour la cause des femmes. Elles ont aussi une petite soeur, Elena (37 ans), qui est médecin et un frère, Fabio, décédé brutalement dans un accident d'avion à l'âge de 31 en 1999.