Giulia Foïs, la journaliste et soeur de Marina : "Il m'a attrapée par la gorge..."
Publié le 16 octobre 2017 à 15:05
Le hashtag "Balance ton porc" s'est répandu sur Twitter ce week-end pour dénoncer le harcèlement sexuel au travail.
Giulia Foïs lors de la conférence de presse de Chérie 25 le 13 novembre 2012
Marina Foïs - Montée des marches du film "Happy End" lors du 70ème Festival International du Film de Cannes. Le 22 mai 2017. © Borde-Jacovides-Moreau / Bestimage
Giulia Foïs - Lancement de la chaine TV "Chérie 25 au Pavillon Vendome à Paris le 13 novembre 2012
Laura Leishman, Joel Ronez et Giulia Foïs - Conférence de presse de Radio France le 28 août 2013
Semi-Exclusive - Marina Fois - People au défilé de mode printemps-été 2018 "Paco Rabanne" à Paris. Le 28 septembre 2017 © CVS-Ramsamy / Bestimage
Giulia Foïs lors de la conférence de presse de Chérie 25 le 13 novembre 2012

Le scandale provoqué par l'enquête du New York Times sur le producteur et distributeur américain Harvey Weinstein dépasse le domaine de l'industrie du cinéma et les frontières géographiques des États-Unis. C'est un scandale de société qui braque les projecteurs sur le harcèlement sexuel au travail, fléau qui touche tous les univers professionnels et tous les pays. Alors que l'écrivaine canadienne Anne T. Donahue a souhaité que toutes les femmes victimes de tels comportements prennent la parole en utilisant sur Twitter le hashtag #MyHarveyWeinstein, son équivalent français n'a pas tardé à suivre : #BalanceTonPorc. Le but n'est pas de donner des noms mais de montrer à quel point le harcèlement sévit au travail.

Parmi les femmes qui se sont exprimées en relatant un souvenir douloureux, Giulia Foïs, journaliste de France Inter. Son tweet est violent et représentatif d'un mal qui gangrène la société. Elle a écrit : "Un red chef, grande radio, petit couloir, m'attrapant par la gorge : 'un jour, je vais te baiser, que tu le veuilles ou non' #balancetonporc"

Quand elle se présente sur les réseaux sociaux, Giulia Foïs écrit : "Journaliste – Société, intimité, féminité, virilité, liberté, égalité, sexualité, et plein d'autres trucs en ité. Sauf Nativité." Celle qui anime sur France Inter l'émission Dans quel monde vit-on ? avait donc mille et une raisons de réagir au hashtag et à ce scandale. En effet, lorsqu'elle détaille le programme qu'elle mène, elle précise : "Raconter le réel par le biais de l'humain, de récits incarnés, à travers des points de vue subjectifs et impliqués."

Le CV de Giulia Foïs, 39 ans, est bien rempli. Elle est passée par Libération, a collaboré à l'émission Arrêt sur images présentée par Daniel Schneidermann sur France 5, présenté le journal sur feu i-TÉLÉ, a travaillé pour l'émission La Morinade et était présentatrice de l'émission Point G comme Giulia sur Le Mouv'. Côté vie privée, elle est la soeur de l'actrice Marina Foïs, à l'affiche de L'Atelier, avec qui elle partage la parole libre et l'engagement pour la cause des femmes. Elles ont aussi une petite soeur, Elena (37 ans), qui est médecin et un frère, Fabio, décédé brutalement dans un accident d'avion à l'âge de 31 en 1999.

Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Harvey Weinstein
Harvey Weinstein
Les "survivantes" de Harvey Weinstein outrées après l'annulation de sa condamnation par la Cour d'appel de New York
26 avril 2024 à 10:04
Harvey Weinstein : L'ex-producteur d'Hollywood condamné à 16 ans de prison pour viol
23 février 2023 à 21:13
Harvey Weinstein en prison : il fait appel et dénonce une "erreur judiciaire"
6 avril 2021 à 09:57
Harvey Weinstein, les testicules en sang : une femme qu'il tentait de violer a répliqué
28 mars 2021 à 23:05
Tous les articles
Mots clés
Personnalités Françaises Scandale Télé Cinéma Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C’est dix fois mieux qu’à Paris" : Christian Clavier explique pourquoi il a quitté la capitale française pour s'installer à Bruxelles
"C’est dix fois mieux qu’à Paris" : Christian Clavier explique pourquoi il a quitté la capitale française pour s'installer à Bruxelles
16 avril 2026
Brigitte Bardot : Sa sœur Mijanou, qui a été à la tête d'un business prospère et novateur, sera-t-elle présente aujourd'hui à Saint-Tropez ?
Brigitte Bardot : Sa sœur Mijanou, qui a été à la tête d'un business prospère et novateur, sera-t-elle présente aujourd'hui à Saint-Tropez ?
7 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news