Si l'on devait ne choisir qu'un mot pour décrire Amanda Lear, mystère serait parfaitement adéquat ! Depuis des années, l'artiste s'amuse à entretenir les interrogations autour de son âge et des informations qui la concernent. Des secrets qu'ont essayé de découvrir les créateurs du documentaire Appelez-moi Mademoiselle diffusé en seconde partie de soirée ce vendredi 21 avril sur Arte. En tentant de retracer son histoire et son ascension, le documentaire met en lumière l'une des figures les plus appréciées de sa génération.
Si son âge et son physique ont toujours attisé la curiosité de tous, tout comme ses relations amoureuses, une chose est certaine : Amanda Lear a été la muse de plusieurs personnalités de milieux différents, dont David Bowie et Salvador Dali ! Ce dernier a longtemps pris Amanda Lear sous son aile après l'avoir rencontrée par le biais d'un ami commun : le créateur Paco Rabanne. Une prise de contact totalement inattendue et liée au hasard comme le précise le journal La Provence dans l'article qu'il consacre au documentaire : "Je n'ai jamais rien planifié. J'ai eu beaucoup de chance parce que je ne suis pas une grande chanteuse. Je suis lucide... C'est le hasard, les rencontres qui m'ont guidée."
Les prémices de la relation entretenue par Amanda Lear et Salvador Dali ne présageaient pourtant rien de bien prometteur étant donné les mots que le peintre espagnol a osé lui dire en posant les yeux sur elle : "Vous avez la plus belle tête de mort que j'ai jamais vue." Amanda Lear ne l'a pas forcément bien pris au départ, "quel con !" a-t-elle pensé comme elle l'indiquait à Vanity Fair en 2015. Mais les apparences sont parfois trompeuses puisque les deux ne se sont ensuite plus quittés.
S'il est tombé sous le charme d'Amanda Lear, Salvador Dali a alors une idée derrière la tête : celle de convaincre son épouse Gaïa de la faire entrer dans leur vie. Les présentations ont lieu et commencent alors une histoire d'amour à trois. L'équilibre de cette relation finit par voler en éclats : "Un jour, Gala m'a confié qu'elle en avait un petit peu marre, au bout de cinquante ans de mariage, de se taper ce vieux monsieur qui ne savait rien faire, avait expliqué Amanda Lear. La pauvre, ce n'était pas toujours facile (...). Elle n'en pouvait plus de son rôle de gendarme-manager-infirmière." L'histoire a officiellement pris fin dans les années 1980, Amanda Lear ayant finalement décidé de voler de ses propres ailes et de se consacrer à sa carrière de chanteuse.