La 28ème édition du grand gala de charité de l'AmfAR (American Foundation for AIDS Research) fait son grand retour le 26 mai 2022. Organisé dans le très prestigieux Hotel du Cap-Eden-Roc à Antibes, trois stars internationales sont invitées pour faire le show : Christina Aguilera, Ricky Martin et Charli XCX.
Devenue coach de l'émission The Voice en 2011, c'est la seconde fois que l'interprète du titre Hurt se rend à l'AmfAR (elle était déjà invitée à cette soirée donnée en faveur de la lutte contre le sida en 2019). Très engagée dans diverses associations humanitaires, elle a déjà contribué à collecter plus de 150 millions de dollars pour le Programme alimentaire mondial et d'autres organismes de lutte contre la faim. Un beau record ! Pour cet événement, la star de la musique a affiché une tenue au décolleté gonflé et est venue accompagnée de son amoureux Matt Rutler. Il est le père de son deuxième enfant, Summer, 7 ans et demi. Elle est également maman de Max (14 ans), né de son mariage passé avec Jordan Bratman.
Ricky Martin (fondateur de la Fondation Ricky Martin, une organisation qui défend le bien-être des enfants du monde entier dans des domaines essentiels tels que la justice sociale, l'éducation et la santé) est également présent pour admirer le défilé de cette année organisé par Carine Roitfeld, rédactrice de mode française et sympathisante de l'amfAR, connue pour son travail en tant qu'ancienne rédactrice en chef de Vogue France. Le quinquagénaire au physique inchangé et impeccable dans son smoking noir a posé devant les objectifs en compagnie de son mari Jwan Yosef, un artiste suédois d'origine syrienne.
Construit sur le thème Let's Get Married, ce défilé a mis en valeur des créations d'Oscar de la Renta, Loewe, Louis Vuitton, Louis Vuitton Men, Givenchy, Gucci, Chanel, Saint Laurent, De Fursac, Balenciaga, Fendi, Tom Ford, Jacquemus, Valentino, Giambattista Valli, Armani, Alaia, Burberry, Versace, Alled Martinez, Monot, Nensi Dojaka et Dior, entre autres.
Les looks du défilé sont disponibles à la vente lors d'une vente aux enchères en direct pendant l'événement, organisée par le marchand d'art suisse Simon de Pury. La vente aux enchères proposera aussi des oeuvres d'art contemporain et des articles de luxe. L'intégralité des recettes sera reversée à la recherche de l'amfAR.
Par le passé, Ricky Martin avait d'ailleurs mis aux enchères un baiser de sa part à l'Inspiration Gala de l'amfAR, à São Paulo, au Brésil en 2016. La plus généreuse donatrice n'avait pas hésité à débourser près de 90 000 dollars pour obtenir un bisou langoureux du chanteur.
Qui sait, le bel espagnol mettra-t-il également aux enchères son précieux bisou (ou autre chose) cette année ?
En juillet 2021, l'amfAR a collecté 9,3 millions d'euros, le temps d'un dîner et d'une vente aux enchères présidés par Sharon Stone. En raison de la pandémie, le nombre de convives avait été réduit de moitié, à 400 personnes. Cette année, un millier de convives, célébrités et membres du gotha, sont attendus de nouveau.
Depuis 1993, l'amfAR a récolté 226 millions d'euros (245 millions USD) pour la recherche contre le sida et la prévention, grâce à ses ventes aux enchères de prestige organisées à l'occasion du Festival de Cannes.