On en sait davantage sur les pouvoirs extraordinaires du corps humain, grâce à l'émission présentée par Adriana Karembeu et Michel Cymes sur France 2. Mais qu'en est-il de ceux de la musique ? André Manoukian, qui célèbre son 67ème anniversaire ce mardi 9 avril 2024, les passent en revue à travers 42 chroniques. Un projet en collaboration avec France Inter et la maison d'édition américaine Harper Collins, disponible depuis le 20 mars dernier et qu'il a détaillé il y a quelques jours sur le plateau de C à Vous (France 5).
André Manoukian met donc ici sa vie privée de côté. Il faut dire qu'il en avait déjà beaucoup dit sur lui dans son livre autobiographique La mécanique des fluides, paru en 2008. Même un peu trop, pour Liane Foly. L'interprète d'On a tous le droit n'avait pas apprécié le fait qu'il révèle des détails intimes sur leur histoire (qui aura duré de 1984 à 1995) sans son accord. "J'ai honte. Ça pue. Il manque d'élégance. On a l'impression d'être dans un film de Marc Dorcel. Je ne veux pas entendre qu'il a tant souffert. Il n'avait qu'à m'aimer davantage. En fait, je crois qu'il ne m'a jamais aimée.", avait-elle déclaré à l'époque dans la presse.
A la suite de la publication de cet ouvrage, ils seront fâchés pendant 5 ans. Une situation que l'artiste n'avait pas souhaitée, comme il l'avait expliqué pour Télé-Loisirs : "J'ai demandé à mon entourage, y compris à ma fille Julie de ne pas le lire. Je comprends sa colère (celle de Liane Foly, ndlr) et je suis désolé de lui avoir fait de la peine. Je sais qu'elle est pudique, mais je ne m'imaginais pas qu'elle le prendrait mal."
Finalement, les choses sont rentrées dans l'ordre. Ils s'étaient expliqués sur le plateau de l'émission 17e sans ascenseur sur Paris Première. "En fait j'aurais aimé qu'on l'écrive ensemble ce livre, car André, c'est moi qui suis allée le chercher et sans lui je serais encore dans les bals", avait notamment révélé Liane Foly, avant de rappeler les raisons de leur rupture : "Je voulais, lui pas. À la fin, je l'ai trompé parce qu'il ne me demandait pas en mariage et ne voulait pas d'enfant."
Aujourd'hui, tout va bien mieux donc, entre eux, et tant mieux !