Ce soir sur France 2, dans son émission Un dimanche à la campagne, Frédéric Lopez reçoit trois nouvelles personnalités : Thierry Beccaro, Alice Pol et Liane Foly. L'occasion de s'intéresser à cette dernière, et plus précisément au couple qu'elle a formé de 1984 à 1995 avec le célèbre auteur-compositeur et pianiste André Manoukian. Un homme qu'elle a aimé, puis trompé. Car il ne voulait ni se marier ni faire d'enfants avec elle. C'est ce que la célèbre interprète d'Au fur et à mesure avait expliqué sur le plateau de l'émission 17e sans ascenseur diffusée sur Paris Première : "À la fin, je l'ai trompé parce qu'il ne me demandait pas en mariage et ne voulait pas d'enfant".
Un passage télévisé durant lequel elle était également revenue sur sa dispute avec l'ancien juré de la Nouvelle Star, avec qui elle s'est réconciliée depuis. Tout est parti du livre autobiographique La mécanique des fluides (2008) dans lequel le musicien dresse un portrait peu flatteur de son ex. Il y avait notamment révélé tous les secrets de son histoire d'amour avec la chanteuse, de leur rencontre en 1983 dans un bal de Nîmes à leur séparation. Des mots particulièrement blessants. "J'ai honte. Ça pue. Il manque d'élégance. On a l'impression d'être dans un film de Marc Dorcel. Je ne veux pas entendre qu'il a tant souffert. Il n'avait qu'à m'aimer davantage. En fait, je crois qu'il ne m'a jamais aimée", avait-elle déclaré à l'époque dans la presse.
Je comprends sa colère
Les deux ex avaient alors cessé de se parler lors de la parution de cet ouvrage. Et ce pendant plusieurs années. André Manoukian s'était expliqué sur cette histoire dans les pages de Télé Star : "J'ai demandé à mon entourage, y compris à ma fille Julie de ne pas le lire. Je comprends sa colère (de Liane Foly, ndlr) et je suis désolé de lui avoir fait de la peine. Je sais qu'elle est pudique, mais je ne m'imaginais pas qu'elle le prendrait mal". Une situation tendue, qui s'est donc apaisée depuis.
Pour rappel, Liane Foly est tombée amoureuse de trois hommes après sa séparation avec André Manoukian : son manager Laurent Souffir, l'homme d'affaires Augustin Decré qu'elle avait épousé, ainsi qu'un ingénieur du son prénommé Grégoire, de 17 ans son cadet. De son côté, André Manoukian est marié depuis 1993 à une ancienne chanteuse prénommée Stéphanie. Ils sont ensemble parents de deux enfants : Anton et Aris, nés en 2000 et 2002. Avant de rencontrer Liane Foly, il avait épousé Sophie, avec qui il a eu sa fille aînée Julie, en 1982.