Après des semaines sans réponse, voici de nouvelles informations concernant le décès de l'Américain Andy Irons, triple champion du monde de surf de 2002 à 2004, retrouvé mort à l'âge de 32 ans en novembre dernier dans sa chambre d'hôtel à Dallas.
La presse américaine révèle - s'appuyant sur les résultats de l'autopsie dévoilés en partie publiquement par la famille du défunt -, qu'Andy Irons est mort brutalement d'un arrêt cardiaque survenu à la suite d'une obstruction de l'artère principale.
Une intoxication à plusieurs drogues et médicaments pourrait avoir provoqué cet infarctus (des traces de Xanax, méthadone, cocaïne et de méthamphétamine ont en effet été retrouvées dans l'organisme du surfeur), cependant, les experts engagés par les proches du sportif - connu pour avoir abusé de drogue et d'alcool - retiennent l'hypothèse d'une mort naturelle liée à une athérosclérose avancée au niveau d'une artère coronaire.
Le génie de la glisse, atteint d'un trouble bipolaire diagnostiqué par son médecin de famille à l'âge de 18 ans, prenait régulièrement de forts médicaments, mais cependant prescrits par des professionnels, et à doses thérapeuthiques.
Les premières constatations annoncées par l'Association des surfers professionnels (ASP) évoquaient une forte fièvre due à la dengue, maladie tropicale dont il souffrait depuis quelques mois. Une conclusion à présent écartée par le rapport d'autopsie intégral préparé par le comté de Tarrant (Texas), et qui sera rendu public seulement le 20 juin prochain.
Andy Irons a laissé derrière lui Lyndie Dupuis, son épouse qui était enceinte de leur fils, au moment de son décès. Le petit Andy Axel est né le 8 décembre 2010.