Plus d'un mois après avoir révélé à la surprise générale qu'elle avait subi une double mastectomie, Angelina Jolie n'a pas attendu pour revêtir à nouveau son costume de citoyenne du monde et l'humanité. Totalement remise de ce lourd processus chirurgical, la courageuse actrice de 38 ans s'est en effet rendue, lundi 18 juin, au chevet de réfugiés syriens, victimes du conflit qui fait actuellement rage, dans le camp de Zaatari, situé à la frontière jordanienne.
Début juin, pour sa première apparition après sa double mastectomie, Angelina Jolie apparaissait radieuse au somment de sa classe et de son glamour au bras de son époux Brad Pitt pour la première du film World War Z à Berlin. Quelques semaines plus tard, la star hollywoodienne, maman de six enfants, a néanmoins laissé tomber les paillettes pour endosser un des rôles qui lui tient particulièrement à coeur : celui d'ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
On ne présente plus en effet l'actrice pour son engagement au travers de l'ONU. Dès qu'il s'agit de sensibiliser et d'aller à la rencontre de populations en pleine tourmente, Angelina Jolie répond toujours présente. Décontractée et au naturel, la star n'a ainsi pas hésité à braver le danger et à aller à la rencontre, lundi 18 juin, de réfugiés syriens, dont le pays est déchiré depuis 2011 par une révolte populaire devenue guerre civile.
Concernée, l'actrice a tendu une oreille attentive aux poignants témoignages d'hommes, de femmes et d'enfants, touchés de plein fouet par un conflit qui, souvent, leur échappe et qui ont trouvé réfuge dans un camp au nord du royaume frontalier de la Syrie. Accompagnée du Haut Commissaire du HCR, Antonio Guterres, Angelina Jolie n'a pas hésité à prendre des notes, sans doute dans l'optique de rendre un rapport au HCR - qui, d'après les premières réactions de la star, se veut plus qu'alarmant : "À la fin de l'année, la moitié de la population syrienne [soit 10 millions de personnes, NDLR] sera déplacée ou aura un besoin urgent d'aide", a fait remarqué Angelina Jolie en marge de cette rencontre, appelant ainsi à renforcer l'aide à ces réfugiés syriens pris, selon elle, dans "la plus grande crise humanitaire du XXIe siècle."