Aussi célèbre pour sa carrière d'actrice que pour son engagement dans l'humanitaire, Angelina Jolie a toujours pris très au sérieux son prestigieux rôle d'émissaire de l'ONU. Impliquée dans de nombreuses causes, l'actrice de 37 ans n'hésite jamais à troquer glamour et tapis rouge contre tenues smart et politique. En ce sens, c'est en femme dévouée que la star a assisté à la conférence de presse donnée par les ministres des Affaires étrangères du G8, à la suite d'"un accord historique" conclu par ces derniers aujourd'hui, jeudi 11 avril, à Londres.
Angelina Jolie est en effet intervenue après l'annonce faite par le chef de la diplomatie britannique, William Hague, selon laquelle 2,75 millions d'euros de fonds seront débloqués pour lutter contre les violences sexuelles en zone de guerre. "Nous avons adopté une déclaration historique établissant que le viol et les violences sexuelles en zones de conflits sont des infractions graves à la Convention de Genève au même titre que les crimes de guerre, a déclaré William Hague devant la compagne de Brad Pitt mais aussi Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères français. Cela nous donne la responsabilité de chercher activement, de poursuivre en justice ou de remettre aux instances concernées en vue d'un jugement toute personne accusée de ces faits, quelle que soit sa nationalité, quel que soit l'endroit où elle se trouve dans le monde," a-t-il poursuivi.
Véritable avancée en termes de droits aux victimes de sévices en temps de conflit, Angelina Jolie, fortement impliquée dans ce combat, s'est félicitée de l'accord conclu par le groupe des 8, qui réunit les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, l'Italié, le Canada, la Russie, la Grande-Bretagne et la France. "Aujourd'hui, la voix des victimes a été entendue, a déclaré la star de son statut d'envoyée spéciale du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Je salue la position, longuement attendue, prise aujourd'hui par le G8." Comme à son habitude, pour cette apparition dans les hautes sphères, l'actrice et maman d'une joyeuse petite tribu, a rempli à merveille le rôle de citoyenne particulièrement sensible à la cause humaine.