Au pays du sang et du miel est la première réalisation d'Angelina Jolie. Le sujet, difficile, traite du conflit en Bosnie-Herzégovine et des violences faites aux femmes entre 1992 et 1995. Récompensé pour sa portée humanitaire au gala Cinema for Peace dans le cadre de la Berlinale il y a quelques mois, Au pays du sang et du miel a "contribué à préserver la vérité sur des événements liés à la guerre de Sarajevo et en Bosnie". Une vérité préservée et retransmise avec justesse dans ce film qui a permis à la sublime Angie d'être faite citoyenne d'honneur de la ville de Sarajevo.
Un geste fort et symbolique qui vient un peu plus appuyer l'engagement de l'actrice... Hier, samedi 7 juillet, la star de 37 ans retournait sur les lieux de ce tournage, qui l'a littéralement bouleversée, Sarajevo. En effet, l'actrice et désormais réalisatrice a fait le déplacement, invitée au 18e Festival du film de Sarajevo, comme le relate l'AFP.
C'est à bord d'un avion privé que la belle a fait son arrivée dans l'après-midi à l'aéroport de Sarajevo en compagnie de trois de ses enfants : Zahara, Shiloh et Pax. Vêtue d'une longue robe noire, coiffée d'une chignon, Angelina était fidèle à elle-même : simple et élégante. Après son arrivée, elle a rapidement rejoint le quartier général consacré au film dans le centre-ville.
Elle y a ouvert un atelier du cinéma et a fait une conférence pour une centaine de jeunes talents - scénaristes, réalisateurs, acteurs et producteurs - de treize pays d'Europe du Sud-Est. L'actrice, qui tourne actuellement le blockbuster Maleficent dans lequel elle joue une maléfique sorcière et que l'on retrouvera bientôt dans le film de gangsters Malavita, mystérieux thriller de Luc Besson, a déclaré au sujet de ce Festival : "Le Festival du film de Sarajevo est un événement très important qui attire l'attention du monde sur l'art, la musique et l'immense talent dans cette région. C'est toujours un grand plaisir pour moi d'être ici."
Venue sans son fiancé Brad Pitt, que l'on retrouvera prochainement à l'affiche de Cogan - La Mort en douce, elle a reçu à cette occasion une décoration de citoyenne d'honneur de la région. Au sujet de son premier film, Angelina avait déclaré que le point central de ce dernier était "le besoin d'une intervention lorsqu'elle est nécessaire, tout comme le besoin de ne pas ignorer les atrocités lorsqu'elles sont perpétrées".
Rappelons que la 18e édition du Festival du film de Sarajevo se déroulera jusqu'au 14 juillet prochain. Cette année, pas moins de 210 films de 57 pays seront représentés, dont neuf longs métrages en compétition principale.
Pour découvrir les photos d'Angelina Jolie arrivant à l'aéroport avec ses enfants, rendez-vous sur le site du Dailymail.
Chloé Breen